Dans Pieds nus sur les limaces, Diane Kruger incarne une jeune femme très classique, trop, qui s'empêche de vivre jusqu'à ce qu'elle se "réveille" au côté de sa soeur incarnée par Ludivine Sagnier. Ce long métrage permet de faire un parallèle avec la propre existence de Diane, ce dont elle parle avec délicatesse dans le magazine Elle. Extraits.
Sensuelle en couverture, Diane Kruger n'a pas forcément toujours eu cette facilité à se libérer : "Je viens d'une famille allemande de classe moyenne. Je suis l'aînée et ma mère m'a responsabilisée très jeune. Je travaillais bien à l'école, j'étais une petite fille modèle comme Clara. Je me souviens qu'à 22 ans, j'étais hyper coincée ! Si je n'avais pas réagi, si je n'avais pas eu envie de sortir de mon environnement, j'aurais étouffé sous les convenances."
Ce tournage, deuxième collaboration avec la réalisatrice Fabienne Berthaud qui l'avait dirigée dans Frankie, lui a rappelé des souvenirs et lui a également permis de faire une belle rencontre, Ludivine Sagnier : "J'ai l'impression d'avoir rencontré une petite fleur ! [...] Je craignais que Ludivine n'ait des a priori sur moi... Pas du tout ! On s'est bien entendues, il n'y avait pas de rivalités entre nous, tout était simple."
Diane Kruger ajoute : "Ce qui est troublant chez elle, c'est qu'elle a un côté femme-enfant, alors qu'en fait, elle est très mature. Elle a deux enfants, elle assume sa vie de femme. Si j'ai un conseil à demander à quelqu'un, c'est vers elle que je me tournerai." Ludivine Sagnier est la maman de Bonnie, 5 ans, dont le père est Nicolas Duvauchelle, et a une autre fille, Ly Lan, 1 an et demi, qu'elle a eue avec son actuel compagnon, le cinéaste Kim Chapiron.
En attendant un heureux événement, Diane Kruger fait des expériences éprouvantes mais enrichissantes. Si elle aime se déplacer avec un sac à dos en Chine, elle fait de même au cinéma pour le tournage de Forces Spéciales avec Benoît Magimel : "On tourne au Tadjikistan, à 4 500 mètres d'altitude. Il neige, il y a souvent des coupures d'électricités, on partage une salle de bain avec 20 personnes, l'eau est jaune, on dort dans des yourtes. On a tous maigri..."
Version glamour comme pour la campagne du parfum Beauty de Calvin Klein, version naturelle dans Pieds nus dans les limaces ou version aventures pour Forces Spéciales, Diane Kruger séduit toujours !
Retrouvez l'intégralité de cet entretien dans le magazine Elle du 5 novembre.