Didier Bourdon et Les 3 Frères, le retour : Un lynchage médiatique commandité ?
Publié le 8 février 2015 à 15:32
Par Joachim O.
Didier Bourdon, invité dans On n'est pas couché sur France 2, le samedi 7 février 2015. Didier Bourdon, invité dans On n'est pas couché sur France 2, le samedi 7 février 2015.© France 2
Didier Bourdon, dans On n'est pas couché sur France 2, le samedi 7 février 2015.
Léa Salamé et Aymeric Caron, dans On n'est pas couché sur France 2, le samedi 7 février 2015.
Le producteur Paul Lederman pose à Paris, en septembre 2012.
Laurent Ruquier dans On n'est pas couché, le samedi 7 février 2015 sur France 2.
Bande-annonce du film Un village presque parfait.
Bande-annonce du film Les Trois Frères, le retour.
Laurent Ruquier dans On n'est pas couché, le samedi 7 février 2015 sur France 2.
Léa Salamé et Aymeric Caron, dans On n'est pas couché sur France 2, le samedi 7 février 2015.
Laurent Ruquier dans On n'est pas couché, le samedi 7 février 2015 sur France 2.
Le producteur Paul Lederman pose à Paris, en septembre 2012.
La suite après la publicité

Ce samedi 7 février, Laurent Ruquier présentait un nouveau numéro de son talk-show hebdomadaire On n'est pas couché. Autour de la table, l'animateur, entouré d'Aymeric Caron et Léa Salamé, recevait de nombreux invités parmi lesquels l'humoriste Arnaud Tsamere, papa depuis quelques jours, l'économiste Thomas Piketti, l'écrivain français Sylvain Tesson et le chanteur Lulu Gainsbourg. Les acteurs Didier Bourdon et Gwendolyn Gouvernec venaient, quant à eux, présenter Un village presque parfait en salles le mercredi 11 février.

Le membre du trio d'humoristes Les Inconnus, réuni sur les écrans l'an dernier avec le film Les 3 Frères, le retour, n'a jamais caché sa tristesse face aux critiques parfois très dures de la presse à l'égard du film. Installé dans le fauteuil de l'interview face à Laurent Ruquier, Didier Bourdon juge même que l'ancien producteur des Inconnus Paul Lederman pourrait avoir fait marcher son réseau afin que les critiques soient mauvaises.

"C'était un lynchage médiatique. Il y avait des raisons que je ne citerai pas aujourd'hui... Peut-être d'ancien producteur qui n'a pas oeuvré dans le bon sens non plus", lâche-t-il, sans nommer Paul Lederman (ce qu'Aymeric Caron fera volontiers), avant de vite évacuer le sujet... Alors, des pressions ont-elles réellement existé pour faire dire à des critiques cinéma ceci ou cela ? Paul Lederman a-t-il vraiment cette puissance, ou Didier Bourdon cherche-t-il un coupable aux très mauvaises critiques, presqu'unanimes ? Difficile de le dire.

"J'avais prévu qu'il ne fallait pas présenter le film à la presse parisienne... Avec Les Inconnus, il y a un problème. Je sais pas pourquoi... Là où les critiques étaient horribles, c'est qu'elles étaient fausses. On peut ne pas aimer le film mais dire que le film n'est pas travaillé... J'aimerais bien les voir travailler deux ans avec Bernard Campan, ils vont voir si c'est pas travaillé", déplore-t-il également.

La brouille entre Paul Ledermann et les Inconnus remonte à la deuxième moitié des années 90. Sentant la percée du trio d'humoristes, Paul Lederman signe un contrat avec Les Inconnus pour trois films au début des années 1990. Après le succès des Trois Frères en 1995, le producteur et ses artistes font face à quelques désaccords. Leur contrat leur interdisant de se produire ensemble sans l'approbation de Paul Lederman, Didier Bourdon et Bernard Campan décident de tourner sans Pascal Légitimus les films Le Pari sorti en 1997 et L'Extraterrestre, paru en 2000. Paul Lederman engage alors une action en justice estimant que les artistes avaient transgressé les termes du contrat. La justice tranchera quelque temps plus tard : le trio gagne le procès, la justice estimant que seulement deux des trois Inconnus ayant participé à ces long métrages, le trio n'avait pas été à l'encontre de leur engagement contractuel.

A noter enfin qu'On n'est pas couché réalisait hier soir une audience dans sa moyenne avec 1,7 million de téléspectateurs soit près de 22% de part de marché.

Joachim Ohnona

À propos de
Mots clés
Télé Émission télé France Télévisions France 2 People France Humour Cinéma
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"On a eu un peu la même histoire" : Le fils de Jacques Villeret, Alexandre, se confie sur les "démons" qui hantaient son père play_circle
"On a eu un peu la même histoire" : Le fils de Jacques Villeret, Alexandre, se confie sur les "démons" qui hantaient son père
18 octobre 2024
Fort Boyard : Un détail du grand retour a laissé les téléspectateurs dubitatifs et ce n'est pas celui que vous croyez
Fort Boyard : Un détail du grand retour a laissé les téléspectateurs dubitatifs et ce n'est pas celui que vous croyez
30 juin 2024
Dernières actualités
Dernières news