Depuis son arrivée en Chine cet été au Shanghai Shenhua, Didier Drogba se fait discret. Même lorsque son avenir est menacé par un patron millionnaire dont les ambitions ne sont pas satisfaites...
L'ancienne gloire des Blues de Chelsea avait plus ou moins surpris lors de sa signature dans le club chinois, mais Didier Drogba le souhaitait plus que tout. "J'avais envie de découvrir une autre culture, un autre monde. Je suis servi. Cette expérience est différente de tout ce que j'ai pu connaître. Regardez autour de vous, il y a des gratte-ciels à profusion, mais aussi, pas très loin, des endroits où l'essentiel de la population est constitué de paysans", raconte le buteur qui continue de régaler avec 7 réalisations en 10 matchs de championnat. L'Ivoirien de 34 ans a en effet accordé un entretien au Parisien qu'il a reçu au 31e étage du restaurant d'un hôtel autour d'un repas chinois. "Je me régale, même si le décalage avec Londres, où sont restés mes enfants m'oblige à veiller tard", poursuit-il, alors que sa femme avait annulé sa visite de la mégalopole aux 23 millions d'habitants avant sa signature.
Une signature qu'il doit essentiellement à Nicolas Anelka, débarqué avant lui et accueilli comme une pop star dans l'Empire du Milieu. "C'est lui qui m'a convaincu de signer à Shanghaï, confie-t-il ainsi. Il m'a fait aussi gagner du temps dans l'adaptation. Il m'a facilité les choses dans plein de domaines. Tous les deux, ont a marqué l'histoire de Chelsea, on a remporté des titres, brisé des records et on se retrouve en Chine, après que, quelque part, on nous a fait comprendre que c'était la fin d'un cycle. C'est un joli clin d'oeil."
Un joli clin d'oeil qui lui rapporte toutefois un joli salaire de 240 000 euros par semaine, et qui ne manque pas de faire couler beaucoup d'encre. "Mon salaire ? Selon vous, pourquoi on travaille dans la vie ?" interroge Didier Drogba lorsqu'on évoque avec lui cette somme que beaucoup considère comme démesurée, à l'image du salaire de Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva à Paris, et qui n'ont pas manqué de susciter la polémique. "Pour gagner de l'argent" répond le journaliste... "Voila, point barre. Quand tu travailles bien, tu cherches à être augmenté, c'est aussi simple que ça, argumente la star ivoirienne. Nos salaires choquent, surtout en France. Ça fait toujours parler, mais ce sont des exceptions. (...) Il existe une jalousie vis-à-vis des joueurs de foot qui n'auraient rien dans le cerveau et courent après un ballon, marquent des buts et gagnent des millions. Dans la vie, je crois qu'on a ce qu'on mérite..."