Chaque année, il est attendu comme le Père Noël... Sauf qu'il arrive bien plus tôt et qu'à la place du combo barbe-gros ventre, c'est un combo muscles et nudité qu'il offre. Lui, c'est le calendrier des Dieux du stade, dont la mouture 2014 sera disponible dès minuit ce 3 octobre au MotorVillage des Champs-Élysées.
Un opus qui opère un véritable retour aux sources. Après de magistrales mises en scène signées François Rousseau, le photographe Fred Goudon, qui prend sa succession, revient aux basiques. Un sportif au corps de rêve, nu, seul face à la caméra, dans les entrailles du nouveau stade Jean-Bouin. "On a voulu donner un aspect très masculin, mettre l'accent sur la personne, explique au Parisien celui qui avait déjà officié en 2006. Il y a un véritable échange. Les sportifs regardent la caméra."
Outre les rugbymen du Stade Français, on retrouve comme chaque année quelques invités. Trois footeux se sont ainsi dévoilés : Rio Mavuba est de retour, quand Yohan Cabaye, milieu international tricolore jouant à Newcastle, et Olivier Giroud, sacré joueur le plus sexy de Ligue 1 par les lecteurs du magazine Têtu, font leur première apparition. "Cela m'a beaucoup plu, confie le buteur d'Arsenal. Je me suis pris au jeu, même si c'était la première fois que je faisais des photos aussi dénudées ! (...) Et, personnellement, c'est une fierté d'avoir été choisi pour faire ce calendrier et je voudrais dire merci à ma maman de m'avoir fait comme je suis !"
Outre nos trois footeux, on retrouve Nikola Karabatic, parti à Barcelone alors que l'affaire des paris suspects de Montpellier est toujours en cours, et le boxeur Alexis Vastine. En couverture, c'est le jeune international et deuxième ligne du Stade Français Alexandre Flanquart qui a eu les honneurs : "Comme j'y avais déjà participé trois fois auparavant, je n'ai pas accepté tout de suite cette fois-ci. Ça reste une création de Max Guazzini [l'ancien boss du Stade Français, NDLR]. Ça change l'image du rugbyman. Je n'ai pas encore vu les photos."
Ce cliché du jeune Alexandre Flanquart, vous pourrez l'apprécier dans notre player. De quoi saliver en attendant de découvrir les autres photos qui seront disponibles à partir du 3 octobre sur le site Internet Stade.fr, dans les magasins spécialisés et à la boutique officielle du club (2 rue du Commandant-Guilbaud à Paris) ou encore les jours de match au stade Jean-Bouin.