Maintenant que son EP Lucide est sorti, le rappeur Disiz prépare son public à la sortie prochaine de son nouvel album, Extra-Lucide. Celui du grand come-back. Celui qui proposera des duos avec Orelsan, Oxmo Puccino ou encore Youssoupha... Après s'être essayé au rock, puis à la retraite, le Français de 33 ans est revenu à la raison : il a repris le rap.
Son nouveau clip, celui de Mon Amour, est sorti récemment. Un appel à la conscience, à la réaction, à la libération des esprits étriqués. Ce sont les jeunes gens emprisonnés dans leur propre cliché que Disiz veut toucher.
Tournée en Bretagne, à Saint-Malo, la vidéo a également pour but de bouleverser les clichés du rap français. Pas d'abus d'images de cités-dortoirs, de violence, d'armes ou de femmes faciles. Juste la vraie vie. Déjà, Disiz s'était déjà essayé à la chose avec le clip de Toussa Toussa, filmé dans une station de ski.
Après les clips du Poids d'un gravillon, Moïse, Toussa Toussa, Shadow Boxing, Karl LagerFlow, Un frigo, un coeur et des coui#### et celui de La Luciole, le chanteur engagé, qui est aussi écrivain, présente maintenant celui de Mon Amour."On vit dans des ghettos sans murs, derrière des barreaux sans cellules. Et on voit que dalle, on se tape pour des codes postaux. Je crois avoir des frères mais j'ai que des potes costaux. Pour moi, il y a plus de 94, 93 de 91. J'en ai rien à foutre et pour moi, on ne fait qu'un. Il y a plus de Sénégal quitte à être manichéens. Il n'y a que des pauvres et des riches, des cyniques, des gens biens."
Cette volonté de secouer les foules, sa foule, celle qui viendra le voir en concert au Trabendo le 29 juin prochain, puis aux Arènes de l'Agora à Evry le 29 septembre, Disiz l'explique par ces mots : "Tout ça se passe au mois de janvier environ. J'étais sur la fin de l'enregistrement de l'EP Lucide. Je savais que Moïse serait mon premier titre, et je cherchais à le cliper. J'avais pensé à Tony Truand (réalisateur émérite des derniers clips de Skrillex mais aussi de Bete de Bombe 4, entre autres...). Mais il n'était pas chaud. Moïse ne l'emballait pas. Il trouvait en gros le texte trop rasoir... Alors, je ne sais pas pourquoi après, sur Mon Amour, en partant de ce sentiment de frustration... Dans l'industrie du disque, tout le monde a toujours un bon conseil à donner. Tu devrais faire ci, tu devrais faire ça, bla bla bla... En préparant mon 'retour' au rap, je me suis dit qu'il fallait que j'aborde ce thème précis, des doutes, du questionnement et des contradictions... Exténués, nous avons improvisé, inspirés par la marée bretonne et ses couchés de soleil majestueux, un tournage poétique."
En attendant Extra-Lucide.