La carrière de Disiz La Peste est faite de surprises. D'abord quatre bons albums de rap, puis une retraite annoncée, une réorientation vers le rock, puis l'électro et enfin un retour au rap. Le tout, rythmé par des films et des livres...
Le rappeur de 33 ans, de son vrai nom Sérigne M'Baye, revient donc dans le rap, il fête son come back en proposant un EP, Lucide, qui sortira le 26 mars. Ce projet qui promet d'être délectable annonce un nouvel album, prévu pour la fin de l'année 2012 : Extra-Lucide.
Pour l'heure, Disiz (anciennement Disiz la Peste, puis Peter Punk) se concentre sur son rendez-vous hebdomadaire, ses Good Friday, qu'il agrémente d'une vidéo pour mettre en bouche son public. D'abord, il a sorti le clip de Moïse, merveilleux, tourné à Evry, et lourd de sens. Un état des lieux du rap, là où il l'avait laissé en prenant sa retraite et en sortant l'album Dans le ventre du crocodile. C'est le clip de Le Poids d'un gravillon que Disiz vient de sortir. Posé, brillant. Une succession de punchlines puissantes. Définitives. Tourné sur les Champs-Elysées de nuit, puis à l'aube dans sa ville d'Evry, le clip est réalisé par le duo Le Néocrate et Keezy. Une sorte d'abandon que Disiz expose, entouré de trois amis, passablement heureux, avec lesquels il fait du vélo et du skate.
Sur un sample de Midnight City du groupe M83, sorti l'été dernier sur l'album Hurry up, We're Dreaming, Disiz enchaîne les phrases avec une telle fluidité qu'on peut le féliciter d'avoir attendu aussi longtemps pour revenir avec un sixième album.
"Je m'étonne des étoiles, pas des avions. Leur attaque sur ma foi, le poids d'un gravillon. Un amour unique des haines par millions. Peu importe la veine, ce qui coule est vermillon./ L'Amour est myopathe, la Haine m'a mis au pas./Sous les plafonds de verre, on marche à quatre pattes." Du grand génie.
En parallèle, Disiz fait partie du groupe Klub Sandwich, après avoir appartenu à Rouge à lèvres, à chaque fois avec l'incroyable Grems (un des meilleurs rappeurs français). Avec Rouge à lèvres, il avait sorti les albums Maquille-toi en 2005 et Démaquille-toi en 2008, puis Les Valcheuzes en 2011 avec Klub Sandwich.
A noter qu'il est également écrivain et qu'il avait sorti son premier livre Les Derniers de la rue Ponty, Paris, aux éditions Naïve, en 2009. Son nouvel ouvrage verra le jour le 8 mars prochain. Un roman intitulé René, chez Denoël.
Espérons juste qu'il ne veuille plus partir, Disiz !
Nicolas Derrstroff