L'issue de l'affaire est de plus en plus incertaine. Le petit Emile S., 2 ans et demi, a disparu le samedi 8 juillet 2023. Cette fin d'après-midi, durant laquelle il a échappé à la vigilance de ses grands-parents, semble désormais bien loin et rien n'indique que l'enquête progresse. Volatilisé, l'enfant est dans le coeur de tous les français. De nombreux moyens ont été déployés pour le retrouver, notamment des brigades de police, des troupes de bénévoles ou encore des chiens élevés pour pister certaines traces. Malheureusement, une faille handicape l'enquête.
Emile se trouvait dans la demeure de ses grands-parents, située dans le Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il venait d'assister à une réunion de famille, avec ses cousines, ses cousins et ses tantes. Le problème, c'est que le Haut-Vernet est un hameau appartenant à la commune du Vernet, habitée par seulement 125 habitants - recensement datant de l'année 2020. Ce qui explique, peut-être, que les forces de l'ordre ne puissent pas compter sur des images de vidéosurveillance pour retrouver Emile, puisque le Haut-Vernet n'est tout simplement pas équipé de caméras. Les seuls appareils qui se trouvent aux alentours du lieu de la disparition de l'enfant se trouvent sur les routes, ce qui n'aident en rien les enquêteurs.
Les théorie les plus folles voient désormais le jour. Enlevé par un animal, renversé par une voiture... jusqu'à présent, l'alerte enlèvement et l'appel à témoins n'ont toujours pas été exigés. L'enquête a toutefois pris un nouveau tournant avec l'utilisation d'Anacrim, une plateforme datant de l'année 1994 qui fonctionne à l'aide d'une intelligence augmentée. Elle devrait désormais se charger d'analyser toutes les données récoltées jusqu'à présent et devrait en déduire le début d'une piste. Impossible, malheureusement, de lui fournir la moindre image issue de vidéosurveillance.