L'attente est de plus en plus difficile à vivre pour la famille. Le petit Emile, 2 ans et demi, est toujours porté disparu, une semaine après s'être évaporé du jardin de ses grands-parents, le samedi 8 juillet 2023, après avoir assisté à une réunion de famille. L'information a fait le tour de la France et a même attiré une certaine curiosité malsaine, du côté des Alpes-de-Haute-Provence. Le maire du village du Vernet a été obligé de prendre des mesures exceptionnelles. Mais c'est un peu plus loin, à 170km, que beaucoup ont l'esprit préoccupé.
On entendait un peu crier
La famille d'Emile passe souvent ses vacances dans le Haut-Vernet, où elle a ses habitudes. Mais la plupart des membres sont installés plus loin, dans les Bouches-du-Rhône, à la Bouilladisse. C'est en ces lieux qu'ils se recueillent, tous ensemble, actuellement, malgré quelques séances de prières aux issues larmoyantes. Là-bas, tout le monde connaît le clan sur plusieurs générations. Les proches d'Emile sont décrits comme "des gens très gentils et très droits, un peu à l'ancienne, même dans la façon de s'habiller". "On entendait un peu crier, mais comme avec tous les gamins", précise un habitant au journal La Provence.
Je l'ai même vu plusieurs fois s'échapper
L'arrière-grand-mère d'Emile a été l'institutrice de la moitié du village. Chacun s'en souvient comme d'une femme "très sévère mais respectée". Le grand-père d'Emile est kinésithérapeute à La Bouilladisse. Sa maman, Marie, est issue d'une fratrie de dix enfants qui a grandi dans un contexte "très tradi", très "strict" et religieux. Aucun des enfants n'a fréquenté l'école primaire. "Dans la société actuelle, avoir dix enfants et suivre l'école à la maison c'est passer un peu pour un extraterrestre", relève un proche. Jusqu'à présent, la théorie de l'enlèvement ne semble pas être au coeur de l'enquête. Celle-ci prend à présent un nouveau tournant grâce à un logiciel d'intelligence augmenté. Celui-ci pourrait permettre de faire rapidement avancer les choses.