C'est le grand mystère de cet été : que s'est-il passé dans le petit hameau du Haut-Vernet pour qu'Émile, 2 ans et demi, en vacances chez ses grands-parents depuis quelques jours seulement, disparaisse si mystérieusement ? Si les enquêteurs sont bloqués, la famille du garçonnet, quant à elle, va devoir reprendre une vie à peu près normale dans les prochains jours, avec la rentrée qui arrive.
Et malgré la scolarisation à la maison des plus jeunes oncles et tantes du petit Émile, tous ne redoutent qu'une chose : les regards malveillants, qu'ils subissent déjà depuis que leur famille a été médiatisée. C'est pour cette raison, selon les informations de BFM DICI, que la famille extrêmement croyante et réfugiée dans la foi depuis le début des événements dramatiques, aurait décidé de changer de paroisse pour leur messe du dimanche.
En effet, pas question pour eux d'être reconnus loin du Vernet ou de Seyne, ni à La Bouilladisse, où ils vivent à l'année, par "le monde, les voisins, les commerçants ou les copains des clubs de sports et le regard compassionnel ou suspicieux de leurs parents", expliquent nos confrères, qui ont interrogés certains proches du clan. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la colère domine chez eux.
"Limite sectaire"
"Ils sont anéantis et tellement tristes. Minés par ce que les voisins osent dire et penser d'eux. Certains vont même jusqu'à lui reprocher d'aller à la piscine alors que ça fait des années qu'elle [la grand-mère du petit Emile, ndlr] s'y rend tous les matins. Il y a encore des enfants et une vie à reprendre. Qu'on leur fiche la paix!", s'agace notamment une amie de longue date de la famille.
Il faut dire que les témoignages des autres habitants du Haut-Vernet n'étaient pas toujours flatteurs : certains décrivaient en effet la famille comme "renfermée" sur elle-même, "limite sectaire". D'autres s'étaient intéressés aux opinions politiques de certains, et notamment à celles de Colomban, le père du petit Émile, proche de l'extrême-droite et d'Eric Zemmour. Sans y trouver de rapports avec la disparition du garçonnet...
Pour rappel, c'est sous la garde de ses grands-parents, et plus précisément de son grand-père, que le petit Émile a disparu. Pensant d'abord à une fugue, les gendarmes l'avaient recherché dans tout le village sans trouver de piste. Désormais, la piste d'un enlèvement ou d'un accident est étudiée. Mais personne n'a de réponses...