Avant cet été, le Haut-Vernet n'était qu'un hameau tranquille. Situé au bout d'une route, perdu dans les Alpes, le tout petit village, un cul-de-sac où tout le monde se connaît, vivait sans problème... mais tout a basculé le 8 juillet dernier. Alors que l'été arrive et que la chaleur tape fort, un garçonnet de 2 ans et demi, Emile, en vacances dans la maison de campagne de ses grands-parents, disparaît. Si les gendarmes pensent d'abord à une fuite ou à une chute, ils se rendent vite à l'évidence : le petit garçon n'est nulle part et un adulte est donc impliqué dans sa disparition.
Mais qui ? Si sa famille, et notamment ses grands-parents dont l'attitude très renfermée intrigue, est interrogée, tous les habitants passent également devant les gendarmes. Et depuis, les rumeurs ne s'arrêtent plus, selon les journalistes sur place. "Vous êtes dans un hameau, à 1200 mètres d'altitude, un cul-de-sac, et vous avez une sorte de Cluedo grandeur nature", résume notamment le journaliste de Nice-Matin Grégory Leclerc auprès de BFMTV. "On est vraiment dans un tout petit périmètre avec peu de possibilités qu'un étranger monte dans le village sans être aperçu. C'est tellement petit que tout le monde s'autosurveille", ajoute-t-il.
Un point de vue partagé par un habitant du village : "Il y a beaucoup de gens qui ont raconté des choses, alors qu'il n'y avait rien à raconter. Les gens parlent, mais parlent mal.
Si quelqu'un a quelque chose à voir avec la disparition du petit Emile... qui cela peut-il bien être ? Alors que le maire, François Balique, parlait ces derniers jours d'une personne "machiavélique", certains habitants confiaient il y a peu avoir "gardé leurs tickets de carte bleue" pour avoir un alibi en cas de mise en cause. Toutefois, l'enquête n'avance pas pour le moment, malgré les recherches dans tous les sens.
Les habitants, en effet, avaient tous été interrogés. Toutes les maisons avaient été fouillées, et le bornage téléphonique étudié. Alors, où est la vérité ? Les gendarmes, qui enquêtent désormais pour "enlèvement, arrestation, détention et séquestration de mineur", se sont également intéressés à la famille du petit garçon, à ses grands-parents, qui semblent pouvoir se montrer très sévères avec leurs 10 enfants, à ses parents, jeunes mais engagés politiquement sur des listes d'extrême-droite, et à toute la famille, particulièrement tournée vers la religion.
Sans que rien n'ait attiré leur attention. Alors, comment trouver la vérité ? Pour l'instant, le mystère reste entier...