Pour François Balique, maire du petit village du Haut-Vernet en plein coeur des Alpes, l'été n'a pas été de tout repos : le 8 juillet, alors qu'ils étaient en vacances dans leur maison de famille, les grands-parents du petit Emile signalent la disparition du garçonnet de 2 ans et demi alors qu'il jouait dans le jardin. La police commence les recherches pour le retrouver, les bénévoles affluent pour les battues, la presse s'en mêle très rapidement... Et le tourbillon ne s'arrête plus pour l'édile, qui a même dû fermer sa commune aux voitures de la presse pour que tout le monde retrouve un peu de tranquillité.
Mais pas question pour celui-ci de se tourner les pouces : participant activement aux recherches, il a également soutenu la famille, très pieuse, qui s'est regroupée et ne sort pas beaucoup de la maison où le drame s'est produit. Et pour lui, la clé du mystère tiendrait à un accident, et à une personne qui aurait déplacé le corps, pas à un "pervers" qui se serait retrouvé dans son village.
"Les circonstances qu'il faudrait pour qu'un pervers se retrouve là-haut me paraissent aussi peu envisageables. Ici, tout le monde se connaît, il y a une surveillance collective. Si quelqu'un d'inconnu avait été aperçu, on le saurait à ce stade", avait-il confié le mois dernier à nos confrères du Point alors que les battues venaient à peine de se terminer.
Un avis qui n'a pas bougé. "Mon sentiment, c'est la colère. Quand on voit qu'on n'a pas retrouvé Emile dans la commune, c'est qu'il a nécessairement été déplacé. Cela ne peut pas en être autrement. Il n'a pu être déplacé que par des adultes, par un ou plusieurs adultes. Soit on a affaire à un fou, soit on a affaire à quelqu'un de machiavélique", avait-il résumé il y a peu à CNews.
Alors, comment avancer dans cette affaire qui semble insoluble ? Pour le moment, les battues n'ont rien donné, pas plus que le bornage des téléphones dans la région ou bien les fouilles des maisons du village. De nombreuses enquêtes sur la famille ont également été diligentées sans succès, même si les membres de ce clan très refermé sur lui-même continuent d'intriguer. Mais pour l'instant, le mystère du petit Emile reste entier...