Le mystère grandit au fur et à mesure des jours qui passent. Depuis le 8 juillet, Émile, petit garçon de 2 ans et demi, a disparu dans le Haut-Vernet, hameau dans les Alpes-de-Haute-Provence. Un enfant qui s'est volatilisé sous la surveillance de ses grands-parents, après avoir été aperçu par des voisins peu inquiets car habitués à voir les enfants gambader. Alors que certains culpabilisent face au drame qui s'est finalement joué ce jour-là, l'enquête elle continue. Loin du terrain, les enquêteurs à Marseille sont désormais la tête dans tout ce qu'ils ont pu relever comme informations, ainsi que dans les relevés téléphoniques. Pendant ce temps, au village, les habitants semblent tous envisager le même scénario, quand le maire de Vernet, lui aussi, a sa thèse sur ce qu'il s'est passé.
Bientôt deux semaines qu'Émile a disparu, et le maire du Vernet, François Balique, a son idée de ce qu'il s'est déroulé ce jour-là. "Il y a eu une intervention d'un adulte", a-t-il fait savoir, comme le rapporte Paris Match. Pour lui, il s'agit d'un accident. "C'est un véhicule qui passe un peu vite. Un conducteur qui, au lieu de réagir normalement, déraille. Je suis sûr que le corps n'est pas dans la commune, tout a été retourné. Il a été déplacé. Il y a eu une intervention d'un adulte, qu'il soit mort ou vivant", affirme-t-il auprès de nos confrères. Si pour le maire de Vernet, il y a forcément eu une intervention extérieure, d'autres habitants eux ont les yeux rivés sur la famille du petit garçon.
Alors qu'une information judiciaire a été ouverte, certains se souviennent des premières battues à rechercher le petit garçon disparu et notamment de l'attitude du grand-père, qui en a surpris plus d'un. Philippe V., le grand-père maternel, et Colomban S., le père d'Émile, ont été scrutés pendant ces moments douloureux, cette course contre la montre. Et certains habitants du Vernet ont relevé des attitudes surprenantes, surtout chez le grand-père. À l'instar de Michel, qui n'a pas compris "l'attitude du père et du grand-père dès le premier soir : 'Ils étaient vraiment nonchalants, l'ambiance était bizarre, le père fumait la pipe, ça m'a marqué, c'était comme si on ne recherchait pas un enfant vivant.'" Il n'est pas le seul du village à avoir tiqué sur l'attitude des deux hommes. On rapporte à nos confrères une "ambiance bizarre", un "même malaise".
Retrouvez l'intégralité du dossier dans Paris Match, en kiosque depuis le 19 juillet 2023.