Le 8 juillet, Emile, un jeune garçon de 2 ans a échappé à la vigilance de ses grands-parents au Vernet, une minuscule commune située dans les Alpes-de-Haute-Provence. Depuis, la police met tout en oeuvre pour le retrouver, en vain. Le hameau a rapidement été fermé et y accéder est pour le moment impossible, du moins jusqu'au 31 août. Seules les personnes possédant une résidence principale ou secondaire y ont accès. Les journalistes de Ouest-France qui se sont rendus au Vernet ont dévoilé ce 24 août l'ambiance qui règne au village.
Un mois et demi que tout le monde tente de retrouver le petit Emile et dernièrement, l'information judiciaire a été élargie fin juillet aux chefs d'"enlèvement, arrestation, détention et séquestration de mineur". Alors que l'enquête au coeur de la vie des 130 habitants du Vernet n'a toujours rien donné et que le préfet et le parquet d'Aix-en-Provence ont choisi de ne plus s'exprimer, le journal a pu approcher un habitant un peu plus causant. Moult reportages et enquêtes sont sortis sur les grands-parents et les parents d'Emile mais ces derniers ont décidé de ne pas réagir, de ne rien dire, de presque rester cachés. Un isolement qui n'étonne personne au Vernet. "Ce ne sont pas des gens qui se mélangent", déclare un voisin.
La famille très traditionnelle d'Emile vit donc recluse, se permet quelques randonnées et sorties à la piscine pour occuper la petite soeur, Alaïs, qui a un an. Et cette activité dans un lieu public n'est pour autant pas synonyme d'échanges avec d'autres habitants. "Ils ne parlent à personne, sauf au maître-nageur. Ils ont le droit d'aller à la piscine quand même. Ne serait-ce que pour occuper la petite soeur d'Émile", avait confirmé une habitante à BFMTV.
Un comportement qui suscite l'interrogation chez certains, dont les anonymes qui se passionnent pour l'affaire et qui débattent sur les réseaux sociaux. Ils y voient quelque chose de suspicieux.
Mais cet isolement pourrait bientôt prendre fin avec la possible réouverture du village le 31 août. Certains membres de la famille pourraient quitter le hameau afin de retourner dans leur village de La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône). Un départ qui sera certainement synonyme de nouveaux témoignages de voisins toujours enclins à faire des révélations aux journalistes.