Disparu depuis le 8 juillet 2023, le petit Émile reste introuvable malgré les nombreuses recherches et battues menées dans le hameau perché du Haut Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Lors de la mobilisation des bénévoles qui tentaient de retrouver le petit garçon de 2 ans, l'attitude du papa aurait par ailleurs surpris les personnes présentes. Âgé de 26 ans, le jeune homme aurait ainsi eu un comportement un peu trop directif avec ceux qui l'entourait.
Il était très autoritaire
"Il était très bien habillé, ce qui nous a un peu surpris. Il portait un col roulé, et pantalon de ville. Il était très autoritaire et haussait le ton rapidement pour réprimander des gens qui n'avaient pas, selon lui, la bonne attitude. Cela a un peu surpris tout le monde. J'ai vu le grand-père du petit pleurer, très touché", se souvient un bénévole contacté par La Dépêche.
Pour rappel, Colomban S., le papa d'Émile, est un ingénieur originaire des Yvelines qui a également été un militant au sein du groupuscule Bastion social Marseille, association d'extrême droite (dissolue par la préfecture de police des Bouches-du-Rhône en 2019). Il avait d'ailleurs été invité à comparaître devant le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence, en 2018, pour une agression présumée sur des personnes d'origine étrangère avant d'être relaxé.
En vacances chez ses grands-parents alors qu'une grande réunion de famille avait lieu ce week-end, Émile jouait tranquillement dans le jardin de la maison avant de s'évaporer. Selon une amie de La Bouilladise, une commune des Bouches-du-Rhône où résident à l'année les grands-parents et les parents d'Émile, ce drame pourrait arriver à n'importe quelle famille.
"Ce n'est pas de la négligence, mais un accident. La nature est hostile. J'ai un petit garçon qui a exactement le même âge qu'Émile. Les petits sont attirés par la nature, ils sont en plein éveil. Lorsqu'ils aperçoivent une rivière où tout autre élément naturel, ils y foncent", a-t-elle indiqué au journal. Surnommé le "suiveur de papillons", le petit garçon est activement recherché par sa famille, leurs proches et de nombreux bénévoles.