Samedi 30 mars 2024, l'enquête sur la disparition du petit Émile Soleil a connu un tournant décisif. Neuf mois après avoir été aperçu en vie pour la dernière fois au Vernet, le garçonnet a été retrouvé. C'est une promeneuse qui a découvert un crâne et des dents à proximité du lieu de la disparition de l'enfant. Suite à cela, les autorités ont procédé à des analyses ADN sur ces ossements. Les résultats ont confirmé qu'il s'agissait bien d'une partie du cadavre d'Émile Soleil, comme l'a officiellement annoncé le parquet d'Aix-en Provence dimanche 31 mars 2024. Immédiatement, les autorités ont décidé de "geler" la zone dans laquelle les ossements du petit garçon ont été retrouvés. Les enquêteurs en charge de cette affaire ont alors mené des "recherches approfondies" pour tenter de dénicher d'autres parties du cadavre de l'enfant.
Une tactique qui a finalement porté ses fruits. En effet, les fouilles menées à proximité du Vernet ont permis la découverte de nouveaux ossements appartenant au petit Émile. De plus, certains vêtements que le garçonnet portait sur lui le jour de sa disparition ont aussi été retrouvés par les autorités.
Cependant, après 10 jours de recherches intenses, les fouilles menées par la gendarmerie sont officiellement arrivées à leur terme. "Désormais l'information judiciaire se poursuivra à la lumière des résultats des découvertes réalisées et des expertises en cours, dans l'objectif de déterminer les circonstances du décès d'Émile", a annoncé le parquet d'Aix-en Provence. La circulation dans le hameau du Haut-Vernet, qui avait été interdite par arrêté municipal pour ne pas gêner le travail des enquêteurs, va donc désormais être rétablie. "Il importe que la sérénité de l'enquête soit préservée, comme doit l'être la tranquillité de la famille de l'enfant et des habitants du Haut-Vernet", a aussi souligné le parquet d'Aix-en Provence dans son communiqué.
Pour l'instant, les autorités n'ont toujours pas réussi à déterminer avec exactitude les circonstances de la mort d'Emile. "Entre la chute, l'homicide involontaire et le meurtre, on ne peut toujours pas privilégier une hypothèse plutôt qu'une autre", avait précédemment déclaré le procureur de la République d'Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon. Pour mémoire, l'enfant avait échappé à la vigilance de ses proches le samedi 8 juillet 2023, aux alentours de 17h15-17h30, dans le hameau du Haut-Vernet.
Les parents et la famille ont été autorisés à se rendre sur l'endroit ou le crâne du petit garçon a été retrouvés avant que les équipes décident de la fin des recherches... Leur deuil peut commencer.