Une nouvelle découverte a récemment eu lieu dans le cadre de l'enquête sur la mort d'Émile Soleil. Mercredi 3 avril 2024, les autorités ont retrouvé un nouvel ossement appartenant au garçonnet à proximité du Vernet. "Un petit bout d'os appartenant à Émile a effectivement été retrouvé dans la même zone que les vêtements, en contrebas du crâne", a indiqué le procureur de la République d'Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon.
Le fragment d'ossement a bien été identifié comme celui de la victime par l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN). De plus, selon les informations dévoilées par BFMTV, un dent a aussi été retrouvée durant les fouilles actuellement menées dans la zone où les premiers ossements du petit garçon ont été découverts par une promeneuse samedi 30 mars 2024. Celle-ci est actuellement en cours d'analyse par IRCGN.
Le nouvel ossement du petit Émile a en fait été retrouvé parmi des ossements d'animaux, possiblement de chevreuils. Une centaine de gendarmes continue pour l'instant de ratisser le périmètre. Ils sont désormais aidés dans leur tâche par une dizaine de légionnaires spécialisés dans les opérations de recherches comme celle-ci.
Ces derniers ont été appelés en renfort pour s'occuper d'une tâche bien spécifique. Ils vont devoir fouiller de manière approfondie des zones précises et délimitées, dans le but de trouver d'autres ossements appartenant au petit garçon. Pour l'instant, il n'y a plus d'experts de l'IRCGN, ni de chiens spécialisés dans la recherche de restes humains au Vernet. Toutefois, ils pourront de nouveau être appelés sur place à l'avenir si les enquêteurs jugent leur présence nécessaire.
On ne peut toujours pas privilégier une hypothèse plutôt qu'une autre
À l'heure actuelle, il est prévu que les opérations de fouilles menées par les autorités se poursuivent jusqu'au lundi 15 avril 2024. L'accès au hameau du Haut-Vernet est quant à lui toujours interdit par arrêté municipal, afin de ne pas gêner le travail des enquêteurs. Ces derniers ont la lourde tâche de déterminer les circonstances exactes de la mort d'Emile Soleil. "Entre la chute, l'homicide involontaire et le meurtre, on ne peut toujours pas privilégier une hypothèse plutôt qu'une autre", a souligné le procureur de la République d'Aix-en-Provence.
Le garçonnet avait échappé à la vigilance de ses proches le samedi 8 juillet 2023 vers 17h15-17h30. C'est la dernière fois qu'il fut aperçu vivant. Ce n'est que neuf mois plus tard que ses premiers ossements ont été découverts.