L'ambiance est pesante au Vernet, depuis la disparition du petit Emile qui remonte déjà au 8 juillet dernier. Rappelons notamment qu'il y a quelques jours seulement, le maire du Haut-Vernet François Balique a prolongé l'interdiction d'accès du hameau à toutes celles et ceux qui n'y possèdent pas de résidence principale ou secondaire, à cause de l'afflux de journalistes et de visiteurs curieux en tous genres. Mais les tensions ne viennent pas que de l'extérieur. Car certains habitants sont considérés comme de potentiels suspects.
On sait par exemple que dès le début de l'enquête, plusieurs ont pointé du doigt le profil d'un adolescent du coin, qui selon BFMTV aurait "l'habitude de rouler à vive allure avec un tracteur dans les rues du village" et ainsi le profil d'un "coupable idéal". Et s'il a depuis été mis hors de cause dans cette affaire, les soupçons le concernant persistent, à en croire une longue enquête du magazine M du Monde datant de ce jeudi 21 septembre. "J'étais sûr que c'était lui, qu'il avait provoqué un accident...", assure notamment un voisin. Mais il n'est pas le seul à être suspecté. Il y a un homme qui affirme "être regardé de travers" parce qu'il aurait "une tête de violeur".
Un miracle tragique
Les habitants du Vernet ne sont désormais plus vraiment sûrs de savoir qui sont les personnes qui les entourent... À tel point que "certains Vernetois sont persuadés que des gendarmes en civil viennent se mêler à eux, incognito, lors des fêtes de village". Le maire du village confirme au Monde que cette affaire rend dingue tout le monde au sein de cette petite commune du Sud de la France : "C'est un mystère. Un mystère que l'on retourne dans tous les sens...Pourquoi les gens s'y intéressent autant ? Parce que c'est aussi mystérieux qu'un miracle. Mais un miracle tragique..."
Précisons que ce n'est hélas pas le premier drame qui touche ce village. Celui-ci a déjà été marqué par le crash volontaire d'un avion de ligne de la Germanwings en 2015, et par le meurtre de la tenancière d'un café en 2008. Pour revenir et conclure sur l'affaire Emile, l'enquête est à l'arrêt. Même si de nombreux gendarmes travaillent à comprendre ce qui est arrivé à Émile, aucune piste de se détache réellement pour le moment.