Depuis le 26 septembre dernier, c'est un mystère inexpliqué : mais où est donc passée Lina, 15 ans, volatilisée en quelques minutes alors qu'elle se rendait à la gare à pied ? Attendue à Strasbourg par son petit ami Tao, l'adolescente, qui vivait seule avec sa mère, n'a finalement jamais pris le train et n'a plus donné de nouvelles depuis cette triste matinée.
Mais les enquêteurs ne perdent pas espoir de comprendre ce qui s'est passé. Et ce mardi 26 mars, six mois jour pour jour après la date de sa disparition, plusieurs vérifications ont été effectuées dans la région pour tenter de percer le mystère. Si trois personnes ont été placées en garde à vue - elles viennent d'être levées - pour des incohérences d'emploi du temps, un lac et un puits ont également intéressé les gendarmes.
Comme le rapportent nos confrères du Parisien en effet, tous les deux ont été sondés et fouillés pour tenter de retrouver un éventuel corps. Mais pour le moment, sans résultat, puisque rien n'est ressorti de cette partie de l'enquête. Ni, d'ailleurs, de tous les interrogatoires menés : après plusieurs heures de garde à vue, un quadragénaire dont l'emploi du temps était très flou et un couple de retraités qui avaient indiqué avoir croisé la jeune fille alors que ce n'était pas possible, ont été relâchés sans poursuite.
D'autres pistes étudiées par la section de recherches de Strasbourg sont restées sans réponses : rapidement soupçonnés, deux jeunes hommes contre qui Lina avait porté plainte en juin 2022 pour viol, ont été mis hors de cause, tout comme un ex-petit-ami, décédé brutalement une semaine après sa disparition. Sa mère Fanny, son père, avec qui elle avait peu de contacts, et son petit ami Tao avaient appelé à donner des détails pour ceux qui en auraient.
"Si quelqu'un se souvient de quoi que ce soit, a oublié de dire quelque chose, un détail, il faut le dire, il n'est jamais trop tard [...], le moindre indice est bon à prendre", avait expliqué la mère de la jeune fille, pour qui la fugue ne semble pas avoir été une option.
Pour rappel, en fin de matinée, la jeune fille avait été vue au bord d'une route marchant pour aller à la gare. Son téléphone s'était ensuite éteint brutalement deux minutes après que le dernier témoin l'ait vue. Depuis, plus aucune nouvelle...