L'attente devient insupportable pour Fanny Groll, la maman de Lina. L'adolescente de 15 ans a disparu le 23 septembre 2023 alors qu'elle se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche. Et alors que l'enquête avance, une histoire ressurgit du passé. En 2022, l'adolescente avait porté plainte pour viol contre deux individus qui auraient abusé d'elle alors qu'elle avait 13 ans et qu'ils en avaient 19 et 20. Comme le précise Hervé Miclo, journaliste aux Dernières Nouvelles d'Alsace, dans l'émission 13h15 le samedi, elle était entourée, semble-t-il, de "garçons aux profils inquiétants".
C'est ce que souligne également Fanny Groll dans l'émission, diffusée le samedi 2 mars 2024 sur France 2. "Il y a des ragots, rappelle la mère de Lina. Apparemment, ces deux personnes se vantaient d'avoir eu des relations sexuelles avec elle. Elle endosse une sale réputation que je découvre moi maintenant, en fait, parce qu'elle ne m'en parlait pas. Tout ce que je sais, c'est que cette réputation a été délétère." Indice que quelqu'un aurait pu en vouloir à Lina : le vol, à deux reprises, de sa moto. La première lui avait été offerte par son grand-père, quand elle avait 14 ans, afin de lui donner un peu de "légèreté", de "liberté".
"Cette moto à laquelle elle tenait comme à la prunelle de ses yeux, un jour, en voulant mettre ma voiture dans le garage... plus de moto, se souvient Fanny Groll. On est allé porter plainte. Suite à ça, on a été remboursé par l'assurance. Je lui ai racheté une moto du coup et un mois après on s'est fait revoler la moto. Dans le garage. Pendant qu'on était en vacances. Je me suis tout de suite dit qu'il y avait un problème. Que forcément, de toute façon, si ça a été fait pendant qu'on était en vacances, c'est qu'ils savaient qu'on était parti. Je me dis vraiment qu'il y a quelqu'un qui lui veut du mal. Et vraiment, mot pour mot, je le dis aux gendarmes." Pour l'heure, l'enquête ne permet toujours pas d'identifier un quelconque coupable. Pour rappel, la plainte pour viol de Lina avait été classée sans suite faute de preuves. Elle est désormais réetudiée.