Une expérience urbaine européenne unique : le concept est alléchant, le résultat, probant l'est tout autant. Diversidad, c'est une épopée de flow transfrontalier associant 20 artistes, 12 pays, 9 langues, 10 jours pour un album de 14 titres.
Au-delà de la prouesse logistique, l'impact est culturel, l'initiative prend la forme d'un creuset où se mêlent différentes traditions et ambitions du rap et des musiques urbaines en Europe. Côté français, les représentants se nomment Spike Miller, à la production (comme il le fut en 2008, aux racines de ce chantier artistique soutenu par la Commission Européenne, avec un single éponyme Diversidad auquel participaient notamment Akhenaton, Nikkfurie de La Caution et Abd al Malik), l'excellent Orelsan au mic', et une autre valeur sûre bien de chez nous, DJ Cut Killer à la manoeuvre pour les scratches.
The eXperience, premier single au titre canon et éloquent à (re)découvrir ci-dessus, nous a permis de pénétrer, emportés par le son puissant de Spike Miller, dans ce qui est à la fois un univers artistique cosmopolite et moderne, et une manière de penser, une philosophie de vie et une idéologie créatrice. C'était effectivement une expérience à plus d'un titre, à plus d'un niveau ; cela étant, pour n'insister que sur l'aspect musical, ce rassemblement inédit s'épanouit non seulement sur une production remarquablement léchée et percutante, mais le patchwork de langues, de sonorités, d'intonations et de flows s'avère extrêmement percutant et persuasif. La compréhension sémantique importe finalement peu ; il s'y trouve une émotion et un aspect charnel, une immédiateté qu'on peut rapprocher de la contemplation de l'art pictural.
Second tableau de cette fresque, le single I Got It, dont nous vous offrons ici de découvrir le clip. Le mic' y est dévolu aux rappeuses : le style sauvage et américain de la Néerlandaise MC Melodee, la suavité du chant de l'Allemande Mariama, le flow agressif de l'hypnotique Remi, du groupe croate Elemental, font merveille, pour un girl power ("the guts, I got it") dévastateur habité par le beat explosif de Spike Miller.
Si vous ne deviez prendre qu'un risque en matière de découverte musicale en ce début d'année 2011, ce serait de vous procurer l'album de Diversidad, qui paraîtra le 14 février. D'ici-là, vous avez tout le temps d'explorer le projet de fond en comble via son site internet (évidemment multilingue) très riche et dynamisé par un univers graff' et graphique emprunté au monde des comics. A noter qu'une expo embarquant les meilleures artistes graphiques sera présentée au cours de l'été 2011.
Les artistes présents sur l'album :
Spike Miller (France)
MC Melodee from La Melodia (Netherlands)
Frenkie (Bosnia)
Curse (Germany)
Orelsan (France)
Mariama (Germany)
Remi and Shot from Elemental (Croatia)
Rival (Belgium)
GMB (Netherlands)
Marcus Price (Sweden)
Valete (Portugal)
Luche from Co Sang (Italy)
Nach (Spain)
Pitcho (Belgium)