Que s'est-il passé durant la relation entre Johnny Depp et Amber Heard, mariés en février 2015 après quatre années de vie commune et aujourd'hui en pleine rupture douloureuse ? L'actrice de 30 ans a déposé une demande de divorce et obtenu une ordonnance restrictive à l'encontre de son époux. Elle assure en effet que le comédien de 52 ans a été violent avec elle, le 21 mai, en lui jetant son iPhone au visage. Elle affirme d'ailleurs qu'il avait déjà été brutal auparavant. Mais le camp adverse affirme que Johnny Depp serait bien incapable d'une chose pareille et que l'héroïne d'All the Boys Love Mandy Lane en aurait en réalité après son argent, une fortune estimée à 400 millions de dollars. L'image d'Amber Heard a été récemment ternie par les révélations de violences conjugales qu'elle aurait elle-même commises en 2009 sur sa précédente compagne, Tasya van Ree. Mais voilà que la "victime" a remis en cause ces accusations... Dans cette histoire d'amour qui finit mal, distinguer le bien du mal n'est pas une mince affaire, la justice a du travail.
Ancienne petite amie d'Amber Heard, Tasya van Ree vient de publier sur Just Jared un communiqué à propos de l'affaire de violence domestique dans laquelle elles avaient été impliquées en 2009 à l'aéroport de Seattle : "Amber a été accusée à tort d'un incident qui a été mal interprété et traité de façon sensationnaliste. J'y vois une attitude misogyne à notre encontre, qui s'est ensuite avérée être de l'homophobie quand certains ont réalisé que nous étions un couple et pas seulement des amies. Les accusations ont rapidement été abandonnées et Amber Heard a été libérée peu après. C'est déchirant de voir que l'intégrité d'Amber et toute cette affaire ont été encore remises en question. Amber est une femme brillante, honnête et belle, j'ai pour elle le plus profond respect. Nous avons partagé cinq années merveilleuses et nous sommes toujours proches aujourd'hui."
En novembre 2011, au moment où elle a commencé à fréquenter Johnny Depp avec qui elle jouait dans Rhum Express, Amber Heard aurait déposé une demande auprès de son avocate Michele Shaw afin de faire blanchir son casier et effacer toute référence à cet incident. Quel était le but de sa démarche ? Cacher son passé ou mettre fin à ce malentendu qui faisait d'elle une personne violente qu'elle n'est pas en réalité ?
Je l'ai vu de mes propres yeux
Amber Heard se bat avec ses avocats pour montrer qu'elle n'est pas la sombre manipulatrice que les proches de Johnny Depp décrivent. Si, à la différence du Pirates des Caraïbes, elle n'a pas de soutien aussi médiatique que Vanessa Paradis, l'ex de l'acteur et mère de ses deux enfants, ou encore Lily-Rose Depp, sa fille de 17 ans, la Texane a ses supporters. Outre Tasya, il y a son amie très proche iO Tillett Wright. Après des tweets enflammés affirmant qu'Amber Heard avait bien des bleus au visage après avoir reçu l'iPhone au visage (contrairement à ce qu'affirment les portiers de leur immeuble), la photographe a publié une tribune sur Refinery 29, expliquant en détail ce qu'elle savait de la relation entre Amber et Johnny : "J'ai appelé les secours car je sais qu'elle ne l'aurait jamais fait. Parce qu'à chaque fois que ça arrive, elle pense d'abord à le protéger lui. (...) Parce qu'il revient toujours en s'excusant et en jurant qu'il ne recommencera plus." Elle affirme également que les violences ont démarré dans un jet privé et, qu'en décembre dernier, Amber s'était réveillée sur son oreiller en sang : "Je l'ai vu de mes propres yeux."
Dans toute cette affaire, il s'agit de la parole d'Amber contre celle d'autres proches du couple. Et comme le rapporte Us Weekly, certains affirment que Johnny Depp est incapable d'un tel comportement. iO Tillett Wright ne dresse d'ailleurs pas le portrait d'un démon, expliquant l'avoir considéré comme un frère car il l'avait un temps hébergée alors qu'elle avait besoin d'aide. Mais elle a dû prendre des mesures en voyant souffrir Amber : "Personne, au grand jamais, ne doit souffrir de la violence des mains de la personne qu'elle aime."
Le 17 juin, Johnny Depp sera auditionné. La justice pourra donc statuer sur la crédibilité ou non des accusations d'Amber Heard. Pendant que la jeune femme peaufine son dossier – les SMS accablants à l'encontre de Depp ont été authentifiés par un expert –, le comédien fétiche de Tim Burton poursuit sa tournée en Europe avec le groupe The Hollywood Vampires, posant parfois avec de jolies demoiselles et s'amusant joyeusement avec son assistante.