Alors qu'elle accuse Johnny Depp de l'avoir frappée et agressée physiquement et psychologiquement à plusieurs reprises pendant leur mariage de quinze mois, Amber Heard aurait visiblement déjà expérimenté la violence conjugale. Mais de l'autre côté.
TMZ révèle en effet, preuve audio à l'appui, qu'Amber Heard avait été arrêtée en 2009 pour violence supposée sur sa compagne de l'époque, l'artiste Tasya Van Ree. L'affaire remonte au 14 septembre 2009, les deux femmes se trouvaient au Seattle-Tacoma International Airport lorsqu'une violente dispute a éclaté. La jeune actrice a empoigné le bras de sa compagne et l'a frappée. Quelques minutes plus tard, la Texane au sang chaud était arrêtée pour un délit mineur de violence conjugale. Le lendemain, elle comparaissait devant un procureur de l'État de Washington, qui choisissait finalement de n'intenter aucune poursuite, les deux jeunes femmes résidant toutes deux en Californie. Pour autant, à en croire cette courte audition, l'ardoise n'étant pas effacée au regard de la loi en vigueur dans cet État, le procureur se réservait le droit de revenir sur sa décision dans les deux ans si l'accusée ne se tenait pas à carreau. Une sorte de probation officieuse.
Force est de croire que la jolie Amber s'est bien comportée par la suite, car elle n'a plus eu à faire avec un procureur. Et cette dispute avec Tasya Van Ree n'a guère terni leur relation amoureuse. En couple depuis 2009, les deux jeunes femmes s'étaient même mariées, tout du moins dans leur esprit puisque le mariage gay n'était pas autorisé à l'époque. Amber Heard portait même le nom d'Amber Van Ree, identité qu'elle avait fait changer en mars 2008 en Californie. En 2011, la starlette et l'artiste se mariaient à New York lors d'une cérémonie privée sans officialiser légalement leur union. Ce qui n'a donc pas empêché Amber Heard d'épouser le 3 février 2015 Johnny Depp. Elle avait alors déjà récupéré son nom de jeune fille.
Pour certains observateurs, c'est la proximité parfois tendancieuse de la belle avec des ex ou des amies (sont citées pêle-mêle Tasya mais aussi Cara Delevingne et Marie de Villepin qu'elle a vue quelques jours avant la dernière agression supposée de Johnny Depp à son encontre) qui a mis le feu aux poudres. Le comédien n'aurait pas supporté l'indépendance et le goût pour la liberté de son épouse.
Toujours est-il qu'aujourd'hui, six ans après les faits, ce serait donc au tour d'Amber Heard d'avoir été victime de violences conjugales. Vendredi 27 mai, l'actrice de 31 ans avait obtenu une ordonnance restrictive contre son mari – qui n'était pas présent puisqu'il tournait en Europe avec son groupe de rock, The Hollywood Vampires. Depuis, la comédienne est passée du statut de victime à celui de méchante manipulatrice, avant de tenter une contre-attaque, entre nouvelles photos, communiqué incisif, dépôt de plainte et révélations de SMS compromettants. Quant au héros de Pirates des Caraïbes, il continue d'ignorer soigneusement son épouse...