Il n'a que 10 ans mais se retrouve projeté sous le feu des projecteurs malgré lui. Habitué à vivre dans un tour de verre, la Trump Tower à New York, Barron Trump a dû la quitter le 20 janvier pour l'investiture de son père, Donald Trump, devenu officiellement le 45e président des États-Unis. Dernier d'une grande fratrie composée d'Ivanka, Tiffany, Eric et Donald Jr. – tous présents vendredi dernier à Washington –, le petit Barron était tout particulièrement scruté. Obligé de subir le très long protocole imposé par l'entrée en fonctions de son père – cérémonie religieuse, serments et discours au Capitole, passage au Congrès, défilé sur la Pennsylvania avenue de Washington, bal... –, le blondinet ne s'est pas toujours montré très enthousiaste, laissant parfois échapper de larges bâillements. De quoi lui valoir de nombreuses critiques.
Parfois violemment attaqué, Barron Trump peut compter sur le soutien d'une ancienne fille de président : Chelsea Clinton. La fille d'Hillary et Bill Clinton a pris la défense du fils de Donald et Melania Trump sur les réseaux sociaux : "Barron Trump doit avoir le droit d'être un enfant comme tous les autres", a-t-elle notamment écrit sur son compte Twitter avant de s'en prendre à la politique répressive de Donald Trump. "Se battre pour chaque enfant signifie aussi s'opposer aux mesures de @POTUS [le président des États-Unis, NDLR] qui blessent les enfants", a ajouté la jeune femme de 36 ans, elle-même maman de deux petits.
Chelsea Clinton est liée au clan Trump depuis plusieurs années. Elle est une amie de longue date d'Ivanka, la fille aînée de Donald Trump. En juillet 2016, elle avait déclaré à ce sujet : "L'Amitié est toujours plus importante que la politique. (...) Nous restons amies, même s'il y a une pression colossale qui pèse sur chacune de nos vies en ce moment."