La dernière fois qu'on l'a vu sur scène remonte aux Grammy Awards, le 13 février dernier : Dr Dre avait avant cela sorti le clip, Kush, avec Snoop Dogg et Akon, du premier single figurant sur son album Detox, tant attendu depuis 11 ans. Depuis il a eu 46 ans, et a une nouvelle fois repoussé la sortie de son troisième opus. Prévu pour le 21 février 2011, nous n'avons rien vu passer, et Detox a été reporté au 1er avril. A voir s'il sortira bel et bien.
Aujourd'hui est sorti le deuxième clip ! I Need A Doctor, avec la participation d'Eminem et de Skylar Grey, est une chanson larmoyante. Alors pour la version vidéo, Dr Dre a voulu mettre le paquet. Il a demandé à ce que l'on réalise un véritable court-métrage, très puissant. On finit en pleurs.
Produit par le Britannique Alex Da Kid, le morceau I Need A Doctor est bon, Eminem rappe davantage que Dr Dre, ce qui est étonnant, et la jeune Skylar Grey chante chaque refrain. Très R'n'B gnan-gnan, inhabituel pour l'adepte de Gangsta Rap.
L'histoire dans le clip débute il y a 10 ans, le 18 février 2001, le jour des 36 ans de Dre. Le plan séquence met en scène le rappeur très déprimé, nostalgique même, qui se rappelle les bons moments avec NWA (son groupe des débuts), Eazy-E et Eminem. Ensuite, ce sont des images personnelles que Dre propose, sa femme Nicole, son mariage, ses enfants... Le pied au plancher dans sa Ferrari noire, Dr Dre enchaîne les virages à toute vitesse sur cette route dangereuse de la vallée de Los Angeles. C'est alors que défilent dans sa tête les années Death Row, Tupac, Snoop Dogg, le Dogg Pound... Jusqu'à l'accident, ou plutôt la tentative de suicide... La voiture se retourne et Dr Dre se retrouve paralysé entre la vie et la mort.
Ensuite, en vrac, on découvre un Eminem pleurnichard, qui déclare sa flamme à son mentor et qui le conjure de revenir à la vie, un Alex Da Kid qui incarne un docteur, et une Skylar Grey qui se glisse dans la peau d'un fantôme fugitif mais doux... Tout se termine sur la tombe d'Easy-E, le meilleur ami de Dr Dre, mort du sida en 1995.
I Need A Doctor, un clip à voir, une belle réalisation.