Depuis la mort de dix personnes sur le tournage de l'émission Dropped en Argentine, Hubert Arthaud mène l'offensive contre la société d'Adventure Line Productions (ALP). Le frère de la regrettée navigatrice Florence Arthaud s'est porté partie civile dans cette affaire et porte de graves accusations : ALP aurait "privilégié la prise d'images par rapport à la sécurité". Au-delà de la colère qu'il éprouve depuis ce double crash d'hélicoptères, Hubert Arthaud a accepté de partager quelques souvenirs de Florence, la petite fiancée de l'Atlantique...
Ce qui n'a pas surpris Hubert Arthaud, ce sont les messages de sympathie et les hommages qu'a reçus sa soeur depuis ce tragique 9 mars. Pour lui, c'est amplement mérité : "Ma soeur a fait rêver les hommes et les femmes. (...) Sa Route du rhum [remportée en 1990, NDLR], c'était un dépassement de soi : les gens n'ont pas oublié." Il y a l'héroïne, celle du grand public, et pour Hubert Arthaud une frangine avec laquelle il riait beaucoup : "On s'entendait bien, on rigolait tout le temps. On faisait des blagues. (...) Elle ne me surprotégeait pas, j'étais juste son petit frère, le clown, je la faisais rire. Elle avait de l'affection pour moi et une complicité parce qu'on était les rigolards de la famille. On a eu la chance d'avoir un frère qui nous a appris plein de choses, c'était un deuxième père pour nous." Jean-Marie Arthaud, le grand frère de Florence et Hubert, est mort en mer en 2001. Les cendres de la navigatrice reposeront à ses côtés et au côté de leur père au cimetière communal de l'île Sainte-Marguerite.
Hubert Arthaud parle encore de sa soeur au présent. Leur famille est très croyante. Florence l'était aussi. Le 30 mars, ses obsèques se sont naturellement déroulées dans une église, à Saint-Séverin dans le 5e arrondissement de Paris : "Je considère que, corporellement, elle n'est plus là, mais son âme est vivante, explique Hubert Arthaud dans Gala. J'ai senti sa présence à l'église, je sais qu'elle est parmi nous, je sais qu'elle veillera sur sa fille." Le 26 avril, une cérémonie en mer sera menée par le père Jaouen au sud de l'île de Saint-Honorat face au monastère. Les marins viendront avec une rose blanche. Hubert Arthaud explique qu'il demande à "tous les bateaux, dans tous les ports de France et d'outre-mer de jeter une rose et d'actionner leur corne de brume pendant 15 secondes. Florence nous entendra tous."
Dans cette grande interview, le frère de la navigatrice évoque également son projet avorté de faire un tour du monde en moins de quatre-vingt jours comme Ellen MacArthur. Son autre projet, c'était une course féminine de voile en Méditerranée. Sa fille Marie, née en 1993, dont le père est le navigateur Loïc Lingois, n'est pas passionnée comme ses parents par la mer. Elle lui préfère les cheveux et le dressage. C'est à elle qu'appartient la décision de poursuivre l'organisation de cette régate.
Gala en kiosques le 15 avril 2015.