Sa décision a surpris tout son entourage. Même son compagnon William n'était pas au courant. Lorsqu'elle a dit stop et a quitté le petit monde des bassins, la championne olympique Camille Muffat a pris tout le monde de court...
Son amoureux surpris
"Elle ne m'en avait jamais parlé avant ces derniers jours. Quand elle évoquait sa retraite, c'était pour 2017-2018. J'ai été d'autant plus surpris que ses performances étaient encore très bonnes dernièrement et son ressenti dans l'eau aussi", raconte à Nice-Matin William Forgues, ancien nageur et son amoureux depuis cinq ans. Comme la plupart des observateurs, il pensait que la sirène des bassins de 24 ans attendrait les Jeux olympiques de Rio en 2016 pour étoffer son palmarès déjà conséquent, avec 17 titres de championne de France et 18 médailles internationales, dont une de chaque métal aux JO de Londres 2012, et un titre de championne du monde ainsi que quatre de championne d'Europe en petit bassin.
Si son coach a évoqué une décision qui concerne "sa vie de jeune femme", William Forgues réfute l'idée d'une maternité future comme on a pu le lire ici et là... "72 heures après, elle se dit que sa vie de couple, de femme et de famille va évoluer, explique-t-il. Mais n'allez pas croire qu'elle est enceinte ou qu'on va se marier clandestinement..." Pour lui, ce n'est qu'une question de lassitude, qu'il a lui même connue après ses quinze saisons passées dans les bassins : "J'étais pourtant passionné de natation, mais j'en suis devenu dégoûté, tellement on doit donner pour ce sport. Alors Camille qui a poussé encore plus loin l'entraînement, à raison de 7-8 heures dans l'eau, il fallait la voir en dehors. Elle était fatiguée physiquement et nerveusement."
Pourrait-elle revenir un jour ? William en doute. "Camille est entière, répond-il. Quand elle décide quelque chose, elle s'y tient. Elle avait décidé de devenir championne olympique, elle l'a été. Aujourd'hui, elle a décidé d'arrêter."
Différend avec son coach
Premier concerné, Fabrice Pellerin n'a lui non plus pas vu venir la décision de sa protégée qu'il couve depuis ses 12 ans. "On a tous été surpris, confie-t-il dans l'édition du 13 juillet de Nice-Matin. C'est si brutal ! Je ne m'y attendais pas du tout. (...) À Biarritz, lors du stage, elle était souriante, heureuse." C'est à Vichy qu'une altercation, celle de trop pour la championne, va mettre un terme à ses envies de nager, comme elle le confiait à L'Équipe samedi 12 juillet pour justifier sa décision. Fabrice Pellerin, qui a déjà vu son autre poulain Yannick Agnel s'envoler l'an passé pour les USA, ne pense pas cela puisse justifier sa retraite : "Des différends comme ça, on en a eu mille... Ça fait partie de la vie d'un groupe. Ce différend était justifié et anecdotique. Je n'imagine pas qu'il soit le déclencheur d'un tel choix."
Et pourtant. "Le choix s'est un peu imposé à moi, suite à un différend que j'ai eu avec celui qui est mon entraîneur depuis douze ans", raconte Camille Muffat dans Nice-Matin... Tout en nuançant : "Ça me paraît mûrement réfléchi oui, même si cela s'est fait en quelques heures et quelques jours. Ça ne fait pas des mois que j'y réfléchissais non plus. Pas du tout."
Un arrêt définitif
Pour Fabrice Pellerin, le constat est sans appel, "la natation ne résume pas sa vie. C'était une aventure, pas une quête ultime". Quant à l'ex-sirène, pas question pour elle de revenir à la compétition... "Je me connais assez pour savoir que quand je m'implique dans quelque chose, je le fais à fond, affirme la jeune femme. C'était comme ça dans la natation. Quand je dis que quelque chose est fini, c'est fini. Il y a plein d'autres choses à faire et je ne veux pas m'en priver pour la natation parce que c'est tout ce que je connais. (...) Je pense que c'est définitif."