Dimanche 22 avril, 45 millions de Français sont appelés à désigner les deux candidats qui s'affronteront lors du second tour pour le poste suprême... Et si, dans les sondages, les deux favoris, François Hollande et Nicolas Sarkozy, sont au coude à coude au premier tour, le second est donné au candidat PS.
Cependant, un taux record d'abstention est attendu lors de ces présidentielles. De fait, ces personnes qui ne voteront pas le jour J pourraient faire basculer l'élection, dans un sens ou dans l'autre, si elles prenaient le temps de se déplacer jusque dans les bureaux de vote.
Alors pour mobiliser et sensibiliser l'électorat, un collectif associatif, Pluricitoyen, a entrepris la réalisation de plusieurs petits clips incitant tous les citoyens à aller voter. Pour marquer les esprits et convaincre les abstentionnistes, de nombreux artistes ont participé à ces spots d'une dizaine de secondes. Un seul mot d'ordre : "Nous sommes tous la France, alors allons voter." Une habitude pour les célébrités, qui n'hésitent pas à donner de leur personne, même si, cette fois-ci, le mouvement ne soutient aucun candidat en particulier.
On retrouve ainsi des personnalités venues d'horizons divers, comme Franck Dubosc, Valérie Damidot, Sonia Rolland, La Fouine, Soprano, Abd Al Malik, Michel Field, Juliette Greco, Cyril Hanouna, Marie Colmant, Freeman, Dave, Alain Chamfort, Karima Charni, Eric Antoine et bien d'autres, qui tous y vont de leur petit message pour encourager les gens à se déplacer...
L'occasion pour chacun de se mobiliser dans cette campagne, sans pour autant afficher publiquement son soutien à un candidat, comme ce fut le cas à Vincennes pour François Hollande ou sur la place de la Concorde à Paris pour Nicolas Sarkozy. Une initiative apolitique et citoyenne que le collectif Pluricitoyen espère convaincante...