À l'époque, il fréquente le Studio 54 par exemple et rencontre des pointures comme Run DMC. Il découvre alors le hip hop, une toute nouvelle culture, qui change sa vie à tout jamais. De retour à Marseille, en 1989, il forme IAM. Le succès est au rendez-vous en 1993 avec le titre Je danse le Mia qui n'a pas forcément été bien vécu par le rappeur : "Ce n'était pas représentatif du groupe. Nous avons été résumés à ce titre pendant un très long moment. Le titre nous a été arraché des mains, nous étions dans une peur de devenir le groupe rigolo de rap alors que nous avions des titres engagés. Nous avons mis 14 ans avant de rejouer le titre." C'est finalement le succès de L'école du micro d'argent qui remet les pendules à l'heure.
En 1995, Akhenaton sort Métèque et Mat son premier album solo. C'est en solo qu'il joue par exemple avec Les Fugees, ce qu'il a raconté ce matin : "Sur la nouvelle génération de rappeur américain je ne connais pas grand monde. Mais j'ai rencontré Jay-Z quand il était très jeune. J'ai chanté une fois avec les Fugees. Les gens ont oublié qu'il y a 15 ans, quand les Fugees jouaient en France, on avait Jay-Z en première partie."
Aujourd'hui, l'actualité d'IAM - qui a connu quelques difficultés - ce sont quelques concerts cet été dont une date exceptionnelle le 5 mai à New York... Retrouvez toutes les dates ici !