Le spectacle événement d'Eddy Mitchell entouré de son Big Band, dont les représentations ont eu lieu en mars et avril 2016 au Palais des Sports de Paris, fait son retour au cinéma. Avant une sortie DVD à la fin de l'année, le concert sera une nouvelle fois diffusé sur grand écran dans 150 salles par Pathé Live le 30 mai prochain. Filmé par dix caméras, le show unique de Mister Eddy sera projeté à 15h et 20h partout en France, Suisse et Belgique, avec une image haute définition et un son immersif 5.1... Comme si vous étiez.
Le 5 septembre 2011, Eddy Mitchell donnait à l'Olympia l'ultime représentation de sa dernière tournée. Plus question pour lui de s'imposer le rythme infernal d'une tournée à travers la France : "J'arrête parce que j'aurai bientôt 70 ans, que ce n'est pas joli. Cela ne me fait pas plaisir malgré les places assises dans le métro et la retraite. (...) Cela fait trois ans que je songe à arrêter. (...) Le rythme hôtel, bagnole, avion, cela fait presque cinquante ans que je fais cela", expliquait-il alors dans la presse. Mais pas question de prendre sa retraite, d'arrêter d'enregistrer des albums, de tourner au cinéma, ni même de monter sur scène pour des occasions très spéciales comme les fameux concerts des Vieilles Canailles en 2014 pour lesquels il partageait l'affiche avec ses copains de toujours, Jacques Dutronc et Johnny Hallyday.
Après quelques films, dont Salaud, on t'aime de Claude Lelouch, une fois encore avec Johnny, Eddy Mitchell publiait en octobre dernier l'album Big Band, porté par le single Quelque chose a changé et enregistré dans les mythiques studios Capitol à Los Angeles avec la crème des musiciens américains. Cet album, Eddy a tenu à le porter sur scène. Après une représentation unique à Lyon le 12 mars, l'interprète de Couleur menthe à l'eau s'est installé, pour treize représentations exceptionnelles, au Palais des sports de Paris. Celle du 1er avril fut retransmise en direct par Pathé Live dans 170 salles de cinéma : 30 000 fans du chanteur ont partagé avec lui cette expérience sur grand écran. Après le succès de cette première projection, et avant la sortie du DVD et d'un concert unique cet été au festival Jazz à Juan (le 22 juillet), Mister Eddy redonne rendez-vous à ses admirateurs fin mai pour les dernières séances de son spectacle Big Band. Entouré de 21 musiciens, le chanteur de 73 ans redonne vie aux plus belles chansons de ses 36 albums solo comme Pas de Boogie Woogie que l'on entend dans la bande-annonce du show à voir ci-dessous.
Au cinéma toujours, et actuellement en salles, Eddy Mitchell prête sa voix au roi Louie, l'orang-outan, dans Le Livre de la jungle, version live du classique de Walt Disney signé Jon Favreau. Le crooner y donne la réplique à Lambert Wilson et Leïla Bekhti.