Églantine Emeyé a eu la lourde tâche de commenter cette cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. En direct pour France 2, l'actrice a décrypté les arrivées des athlètes munis de leurs drapeaux, le vendredi 23 juillet 2021. Un défilé long de plusieurs heures qui n'est jamais un exercice facile. Sur les réseaux sociaux, de nombreux téléspectateurs ont relevé quelques points bas.
Premièrement, difficile de passer à côté du cri d'Eglantine Emeyé, lâché lorsqu'un insecte s'approche d'elle, alors qu'elle commentait l'arrivée de la Guyane dans le stade de Tokyo. S'excusant tout de suite après, elle accuse alors "une blatte" ou une créature de la sorte. Une séquence à retrouver ci-dessus.
Beaucoup ont déploré les commentaires politiques sur les différentes situations des nations plutôt que sur les capacités des athlètes, notamment un commentaire indélicat sur la Palestine. D'autres regrettent qu'Églantine Emeyé ne sache toujours pas qu'aucun sport n'est strictement réservé qu'aux hommes. "On trouve des sports féminins à part ça ? (à part la Boxe et judo, NDLR)", a-t-elle questionné durant cette cérémonie d'ouverture. De
Quoi qu'il en soit, Églantine Emeyé avait déjà confié sa grande joie de faire partie intégrante de l'équipe de commentateurs de France Télévisions pour ces Jeux Olympiques tokyoïtes. Pourtant, elle n'était pas fanatique du Japon. "J'ai découvert ce pays à 15 ans. J'y passais mes étés, comme mannequin. À l'époque, je n'en avais pas la vision idyllique qu'en ont les touristes. Mon fils s'est pris de passion pour les Pokémon, puis pour les manga. Je l'ai ensuite emmené faire un tour au Japon, que j'ai, finalement, trouvé fantastique. J'ai découvert des gens patients, dévoués et d'une extrême gentillesse, même s'ils restent très fidèles aux procédures", avait-elle confié à Télé 7 Jours.