À partir du 27 avril prochain, Eglantine Eméyé mettra la brocante à l'honneur sur France 3 avec un nouveau magazine hebdomadaire, intitulé Jour de brocante et diffusé tous les dimanches à 13h40. Une nouvelle émission qui lui a été proposée après son touchant témoignage sur son fils, Samy, polyhandicapé.
Au mois de janvier, Eglantine Eméyé livrait un témoignage exceptionnel dans Salut les terriens ! (Canal+). Venue faire le promotion de son documentaire Mon fils, un si long combat, diffusé quelques jours plus tard sur France 5, elle racontait l'histoire de son plus jeune fils, Samy, qui a fait un AVC alors qu'il était bébé, qui est hémiplégique du côte gauche et a été diagnostiqué autiste à l'âge de 1 an. Un témoignage qui a touché le producteur de sa nouvelle émission, Stéphane Simon. "Il voulait savoir qui j'étais vraiment. Ce qui est marrant, c'est qu'au cours de la conversation, je lui ai dit que j'étais très branchée brocante", raconte l'animatrice à Télé Star. Le projet était donc lancé.
Mais avant de dire définitivement oui, Eglantine Emeyé s'est posé quelques questions. La maman de Samy (8 ans), hospitalisé à Hyères, et de Marco (11 ans), raconte : "Beaucoup de brocantes ont lieu le week-end. S'il avait fallu tourner toutes les fins de semaines, je n'aurais pas pu accepter. Tous les quinze jours, je vais voir Samy à Hyères." Puis, l'ancienne Miss Météo de Canal+ en 1999 et remplaçante attitrée d'Alessandra Sublet à l'époque où elle présentait C à vous, a profité de cette interview pour donner des nouvelles encourageantes de son garçon : "Il a gagné en sérénité. Il dit de plus en plus souvent 'maman'. Moi qui me suis demandé longtemps s'il savait qui j'étais, ça me rassure. Mais quand il chouine au téléphone, je me dis que je lui manque, et c'est culpabilisant..."
Samy fait donc des progrès et sa maman peut se consacrer avec plus de sérénité à son nouveau projet. Dès le 27 avril, elle sillonnera donc la France à la découverte des objets que l'on retrouve dans les brocantes et rencontrera des passionnés. Une émission qu'elle animera au côté de monsieur Benoît, un spécialiste qui expliquera comment donner une nouvelle jeunesse aux objets anciens.
Sarah Rahimipour
Retrouvez l'intégralité de l'interview d'Eglantine Eméyé dans le magazine Télé Star du 22 avril 2014