Radieuse et très colorée en Grèce, à l'instar de sa mère la reine Sofia et de sa tante la princesse Irene, le 18 septembre à l'occasion des noces d'or de son oncle et sa tante le roi Constantin II et la reine Anne-Marie, Elena d'Espagne a perdu ses belles couleurs une semaine plus tard, troquées contre le noir du deuil...
Le visage sombre et la tenue aussi, la fille aînée du roi Juan Carlos Ier et de son épouse la reine Sofia assistait mercredi 24 septembre 2014 à une messe à la mémoire de son ancien entraîneur d'équitation, Manuel Malta da Costa, décédé le 19 août dernier à l'âge de 68 ans des suites d'une maladie foudroyante. Accompagnée de son secrétaire particulier Carlos Garcia Revenga, fidèle lieutenant de la famille royale dont le nom s'est trouvé mêlé au scandale Noos dans lequel l'infante Cristina a été mise en examen, Elena d'Espagne, 50 ans, s'est rendue à l'église madrilène San Agustin, en tailleur noir, le regard caché derrière des lunettes de soleil.
Amoureuse d'équitation autant que de ski, la duchesse de Lugo, qui monte occasionnellement en compétition, a été très affectée par la disparition de celui qui l'entraîna pendant une vingtaine d'années et devint un ami proche, aux références flatteuses. À titre personnel, mais aussi en tant que représentante de la famille royale souvent première supportrice des grands sportifs de la nation, elle ne pouvait faire autrement que de rendre hommage au cavalier portugais, l'un des plus grands champions lusitaniens du monde équestre (quatre fois vainqueur notamment du Grand Prix de Gijon), réputé pour l'élégance de son style. Elle était allé lui rendre visite chez lui, à Lisbonne, peu avant sa mort.