Rituel estival du gotha, les familles royales partent tour à tour en vacances. Après le roi Willem-Alexander des Pays-Bas et la reine Maxima, et le prince héritier Frederik de Danemark et la princesse Mary, Felipe VI et Letizia d'Espagne prendront bientôt (début août) leurs quartiers d'été au palais Marivent, à Palma de Majorque, pour relâcher la pression après une première année de règne très intense.
La reine Sofia ne les a pas attendues et a déjà gagné les Baléares, en compagnie de sa soeur la princesse Irene. Une fois que la famille sera réunie, elle ne manquera certainement pas de gratifier le public, comme chaque année, de séances photo officielles - notamment à l'école de voile de Palma de Majorque, où les enfants d'Elena, de Felipe et de Cristina se retrouvent chaque année.
L'infante Elena, justement, a déjà commencé les vacances, avec sa fille Victoria, tout juste revenue d'Angleterre. Scolarisée à l'école pour filles Mayfield (anciennement St Leonards-Mayfield), prestigieux établissement situé à une soixantaine de kilomètres de Londres, la demoiselle de 14 ans, issue du mariage révolu de l'infante et de Jaime de Marichalar, devait être heureuse de troquer la campagne de l'East Sussex contre les rivages de la Méditerranée : Elena et sa fille, en tenue estivale et chargées de bagages, ont en effet pris le train au départ de Madrid, dimanche dernier, en direction de Malaga.
Et c'est quelques kilomètres plus au sud encore, dans l'agréable station balnéaire de Marbella, qu'on les a retrouvées, l'après-midi du même jour. Passionnées d'équitation, mère et fille s'entraînaient à l'Ecole d'art équestre Costa del Sol. Bien en selle pour les vacances !