L'été est arrivé et le soleil est au rendez-vous, direction - c'est la tradition - Wassenaar, pour les journalistes et photographes, invités à rencontrer le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, son épouse la reine Maxima et leurs trois filles, la princesse héritière Catharina-Amalia (11 ans), Alexia (10 ans) et Ariane (8 ans). Dans cette commune côtière juste au nord-est de La Haye, la famille royale jouit de la quiétude de la Villa Eikenhorst, bâtisse cossue sise au coeur du domaine De Horsten. Mais cette fois, comme en 2009, c'est sur la plage de la réserve naturelle de Meijendel, voisine, que le rendez-vous annuel (annulé en 2014 suite à la tragédie du vol MH17 de Malaysia Airlines) avait été fixé, vendredi 10 juillet 2015... Résultat : peut-être bien le shooting le plus fun de tous, pour la petite tribu du souverain !
Etait-ce le bonheur de sentir le sable sous leurs pieds ? Le vent rafraîchissant venu du large ? L'eau frisquette de la mer du Nord dans laquelle elles ont osé se tremper ? Toujours est-il que les trois jeunes princesses étaient joyeuses et naturelles à souhait devant les objectifs des photographes de presse, pour un exercice de style qui a souvent été moins déluré par le passé.
Si personne n'est allé jusqu'à se mettre en maillot et à se baigner tout entier devant les médias, tout le monde a fini pieds nus au bord de l'eau. Les magnifiques labradors noirs de la famille, Skipper et Nala, ajoutaient encore un peu plus d'animation, et le sympathique roi Willem-Alexander, 48 ans, a démontré des talents digne d'un pro du base-ball en lançant aussi fort que possible la balle pour qu'eux aussi profitent à fond du moment, pour leur participation inédite à cette rencontre rituelle avec la presse (un rendez-vous gracieusement organisé, en échange duquel les médias s'engagent à ne pas s'introduire dans l'intimité de la famille lors de ses moments privés, comme les vacances d'été).
Comme toujours avec cette belle famille, complicité et tendresse étaient au rendez-vous à tous les niveaux. Toujours aussi amoureux après 13 années de mariage, Maxima, fashionista notoire qui la jouait décontractée (avec, tout de même, un haut griffé Tory Burch), et son époux, serrés l'un contre l'autre, ne pouvaient qu'être fiers en observant leurs filles poser ensemble, soudées et câlines, dans le sable. Le roi s'est aussi amusé à jouer du smartphone pour photographier... les photographes et cameramen. Une image impressionnante quand on mesure le nombre (80 !) de protagonistes (une escouade digne du tournage d'un blockbuster hollywoodien) ! Publiée sur les réseaux sociaux de la cour néerlandaise, Willem-Alexander l'a légendée avec humour : "Journée tranquille à la plage en famille."