Les millions de lecteurs d'Elena Ferrante, la plus secrète des romancières italiennes, vont pouvoir retrouver à partir du mardi 9 juin leur auteure préférée avec La vie mensongère des adultes, son premier roman depuis la fin de la saga de L'Amie prodigieuse ; dont le dernier tome a été publié en 2014 en Italie et en 2018 en France.
Ce retour de la romancière qui refuse toujours de dévoiler son identité - malgré plusieurs pistes sérieuses dont une principale qui laisse penser qu'il s'agit d'Anita Raja -, va faire du bien aux libraires qui comptent évidemment sur les best-sellers pour relancer leur activité, enrayée par l'épidémie de coronavirus. Le nouveau livre de l'Italienne, le huitième de sa carrière, bénéficie ainsi d'un tirage exceptionnel de 200 000 exemplaires de la part de Gallimard son éditeur. Persuadé que le succès sera de nouveau au rendez-vous, Netflix a d'ores et déjà annoncé une adaptation du livre en série télévisée. La saga L'Amie prodigieuse (15 millions de livres vendus dans le monde dont 4 millions en France) avait eu droit au même traitement par la chaîne HBO.
Dans ce nouveau livre, nous suivons le destin de Giovanna, fille unique d'un couple de professeurs, qui vit une enfance heureuse dans un quartier bourgeois sur les hauteurs de Naples. La collégienne est adulée de ses parents, particulièrement de son père... jusqu'au jour où elle surprend une conversation dans laquelle il la compare à Vittoria, une tante à la réputation maléfique. Bouleversée par ce rapprochement aussi dévalorisant qu'inattendu, Giovanna va chercher à en savoir plus sur cette femme, découvrant au cours de sa quête le quartier populaire où a vécu son père, les secrets de famille, les garçons et la sexualité, relate l'AFP.
La romancière n'avait rien écrit depuis 2014 hormis des chroniques pour le quotidien britannique The Guardian, rassemblées dans un recueil intitulé Chroniques du hasard publié en 2019 chez Gallimard.