L'élève Ducobu est de retour et, cette fois-ci, il est en vacances ! Le roi de la triche voudrait profiter de l'été pour lire des BD et s'offrir des glaces à volonté. Mais rien ne va se passer comme prévu... Il va notamment retrouver "son pire cauchemar", le professeur Latouche, incarné par Elie Semoun. A l'occasion de la sortie du film dans les salles, Elie Semoun revient sur ses années d'école dans les colonnes du Parisien.
La mère d'Elie Semoun était prof de français. Malheureusement, le comique a perdu sa maman alors qu'il n'avait que 11 ans. L'école ou plutôt le collège d'Antony prend alors une place centrale dans sa vie, et il se passionne pour le français et l'histoire, qui lui étaient enseignés par sa prof préférée, Danièle Poésy. Cette dernière n'est autre que la mère de la comédienne Clémence Poésy.
Il raconte comment elle l'a pris sous son aile. Il y a peu, l'ancien élève a revu sa prof, un moment important pour lui : "J'ai revu Danièle Poésy récemment au Trianon pour mon spectacle. J'avoue que j'attendais sa venue avec impatience." Il se souvient aussi de ses premiers flirts : "A l'époque, j'étais un petit garçon rêveur, déconneur, amoureux d'une fille prénommée Marie-Olivia pour laquelle j'avais écrit un poème."
Alors que Les Vacances de Ducobu sort aujourd'hui en salles, Elie Semoun n'est pas certain de vouloir rempiler pour un troisième numéro, il souhaite en effet varier les plaisirs. Il compte notamment réaliser son second film, qui lui a été inspiré par un fait divers lu dans le Parisien.
Les Vacances de Ducobu de Philippe de Chauveron en salles des aujourd'hui