![Guillaume Depardieu à Paris, le 28 mars 2007.](https://static1.purepeople.com/articles/0/12/79/10/@/1235336-guillaume-depardieu-soiree-pour-la-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Avant sa mort, le 13 octobre 2008 à l'âge de 37 ans, Guillaume Depardieu travaillait sur des chansons. Un an de travail a été nécessaire pour habiller ces démos et donner vie à ce premier album aux textes aussi forts que leur interprète. Un projet que Julie, sa soeur, a porté de bout en bout pour réaliser enfin le rêve de Guillaume.
La musique a toujours été centrale dans la vie de Guillaume, c'était même son premier choix de carrière. Il était rock, alors que Julie, plutôt classique. Deux ans de différence seulement entre le frère et la soeur qui s'invitaient chacun dans l'univers musical de l'autre. En 1995, Guillaume Depardieu est victime d'un grave accident de moto. Cloué à l'hôpital pendant un an (avec les conséquences dramatiques que l'on connaît) à cause d'un genou en miettes, encouragé par sa soeur, il écrit un opéra et des dizaines de chansons comme À force de pour Barbara. Dans ses dernières interviews – avant de contracter en Roumanie sur le tournage de L'Enfance d'Icare une pneumonie qui lui sera fatale –, Guillaume évoque son désir de musique. "Mon arrière-grand-mère et ma grand-mère (du côté paternel) étaient sorcières, et elles voulaient m'enseigner la sorcellerie, mais je suis tombé dans la musique. Le cinéma me mettait du beurre dans les épinards mais je ne voulais pas faire ça, au début, expliquait-il à un quotidien roumain. Je voulais chanter et j'aurais pu gagner 200 euros en quinze minutes à n'importe quel coin de rue. C'est comme cela que j'ai gagné ma vie pendant huit ans." Et dans Paris Match d'annoncer : "Je prépare un album, une bombe !"
C'est aussi l'avis de Marc Thonon du label Atmosphériques qui fut le premier à entendre les maquettes de Guillaume. Dans Le Parisien, qui annonce la sortie du disque en exclusivité, il raconte : "Il ne voulait même pas mettre son nom sur le disque qu'il comptait défendre uniquement sur scène. [...] J'avais craqué sur l'intensité des chansons. Je savais que c'était un pari risqué, compte tenu de la personnalité de Guillaume. Mais ses textes possédaient une force hallucinante qui m'avait bouleversé." Cinq ans après la mort de Guillaume, Julie Depardieu confie les maquettes au réalisateur Renaud Letang, lequel reçoit l'aide du génial Vincent Segal, violoniste complice de Matthieu Chedid, pour donner vie aux chansons. "Certains ont essayé et n'y arrivaient pas, d'autres pensaient que ce n'était pas possible", raconte Julie qui se réjouit de sa rencontre avec Letang. L'album porte le titre de Post Mortem, mais n'y voyez aucun manque de délicatesse : Guillaume "a toujours voulu faire un album qui s'appellerait ainsi", précise sa petite soeur.
Aucun son n'est encore disponible. Julie Depardieu espère publier un premier single le 13 octobre pour le cinquième anniversaire de la mort de son frère. Il pourrait s'agir de Faisons l'amour dans laquelle Guillaume chante : "Viens, blottis-moi / Tailladons-nous / Déchirons-nous, faisons-nous mal / Faisons l'amour." Ou bien le titre Je mets les voiles, bien plus sombre selon Le Parisien.
Post Mortem sortira sur le label Cinq7 d'Alan Gac qui n'est autre que le manager de Philippe Katerine, compagnon de Julie Depardieu. Avant sa publication, réécoutons la voix de Guillaume Depardieu en duo avec Juliette Noureddine sur Une lettre oubliée, formidable chanson d'amour parue sur l'album Mutatis Mutandis de Juliette en 2005.