Le 25 novembre, le label Cinq7 publiera Post Mortem, l'album posthume de Guillaume Depardieu. C'est grâce à ses proches, sa soeur Julie, sa mère Elizabeth, son père Gérard (un peu seulement) et son ex-épouse Elise, mère de sa fille Louise (12 ans), que l'album a pu voir le jour après la rencontre de Julie et du réalisateur Renaud Letang. Sa mission : respecter les maquettes laissées par Guillaume avant sa mort, le 13 octobre 2008, et les habiller. Les premières chansons dévoilées - Je mets les voiles, Fast Food et Faisons l'amour – promettent un très grand disque. Cette semaine dans Gala, Julie Depardieu et Elise racontent comment ce disque a pu voir le jour, ce qu'il représentait pour Guillaume, et surtout, ce qu'il représente pour sa fille, Louise.
Quelques mois avant sa mort, Guillaume Depardieu ne pensait plus qu'à ce disque. Il en avait le choisi le titre, Post Mortem, que Julie trouvait pourtant "glauque". Il n'aura le temps que d'enregistrer onze maquettes avec le compositeur François Bernheim, un ami de la famille. Après son décès, le clan Depardieu prend la décision de mener à bout le projet. Une aventure où tous ses proches - Julie, Elizabeth, Elise et Gérard - ont eu leur mot à dire. Il ne s'agissait pas de se planter, Post Mortem n'est pas seulement un album posthume, c'est un cadeau pour la petite Louise, née en 2001, dont une chanson porte justement son prénom. "C'est peut-être celle qui me pose le plus de problème, confie Elise. Parce qu'elle s'adresse directement à notre fille. C'est compliqué, trop intime."
Tous les droits de l'album seront reversés à Louise Depardieu. Pour Julie, c'est une évidence : "Cet album, c'est un petit peu de lui. Avec quelques photos, c'est tout ce qu'il lui reste de son père. C'est à elle. Ça lui appartient." Elise y voit même un héritage : "À sa façon, il lui dit : 'Voilà, je pars, mais je te laisse des choses pour que tu puisses comprendre un peu ce qu'est la vie et ne pas tomber dans certains pièges, pour que tu fasses gaffe, ma chérie, ma chérie.' Louise devra entendre ça."
Pour Gala, Julie et Louise reviennent sur le départ de Guillaume, leurs plus beaux souvenirs - pour Elise, c'est son accouchement -, la signification de cet album et leur désir qu'il soit entendu comme l'oeuvre d'un vrai chanteur. "Toutes les familles n'ont pas l'opportunité d'avoir une oeuvre à continuer, observe très justement Julie Depardieu. Une trace poétique à poursuivre. Ça, c'est une chance. On a quelque chose de lui [...] qui le fait un petit peu exister."
L'intégralité de cette formidable interview est à retrouver dans le nouveau numéro de "Gala", en kiosques le 13 janvier 2013.