Elise Lucet vous donne rendez-vous ce jeudi 27 avril 2023 sur France 2 pour découvrir un nouveau numéro d'Envoyé Spécial. Le magazine d'enquête propose comme chaque semaine de grands reportages en totale immersion. Et cette fois, la journaliste s'est intéressée au taux de chômage historique recensé en Bretagne, là où plus personne ne semble être attiré par un CDI et où les employeurs désespèrent. En outre, l'intelligence artificielle sera décryptée tout comme les rodéos urbains qui se multiplient un peu partout en France.
Si les sujets ne sont jamais les mêmes, Elise Lucet, elle, conserve un look qui lui est propre : à savoir, une coupe à la garçonne blonde. Un look capillaire qu'elle arbore depuis presque toujours, même à ses débuts télé. Du moins à une chose près. Dans Quelle époque ! au mois de mars dernier, Léa Salamé dévoilait justement des images d'archives de sa consoeur, à l'époque où elle n'avait que 24 ans. "Vous avez 24 ans, on est en 1987, et vous êtes déjà pleine d'assurance", avait introduit Léa Salamé.
Je ne devais pas en mener large
Elise Lucet travaillait à ce moment-là pour la chaîne régionale FR3 Caen pour laquelle, elle présentait parfois des flashs d'information. Dans la vidéo dévoilée, elle couvrait à ce moment-là, en direct du Palais de Justice de Caen, une affaire sur le criminel Jean-Michel Rebours. Et c'est une toute jeune femme brune qui est apparue à l'écran. Seul point commun avec celle qu'on voit s'illustrer chaque semaine dans Envoyé spécial, une coupe de cheveux déjà à la garçonne. (Voir notre diaporama).
"Je peux vous dire que je ne devais pas en mener large quand même", avait commenté Elise Lucet en se revoyant. Néanmoins, à ses débuts, la journaliste aujourd'hui âgé de 59 ans reconnaissait qu'elle était une jeune femme "rebelle". "Très cash", avait même ajouté Christophe Dechavanne. Une attitude qu'elle continue d'avoir lors de ses différentes enquêtes pour son émission Cash investigations sur France 2, lancée en 2012, et qui lui vaut parfois quelques critiques.