La respectable maison Madame Tussauds, qui entretient une histoire avec la famille royale britannique depuis près de deux siècles, a pris bien soin de ne pas interférer avec l'exceptionnel week-end que vient de vivre la reine Elizabeth II à Windsor, entre le traditionnel rendez-vous du Royal Windsor Horse Show et l'occasionnel Diamond Jubilee Pageant, somptueux spectacle équestre rendant hommage à ses 60 ans de règne.
Le fameux musée de cire, qui a pris l'habitude de créer des répliques des personnalités royales depuis la première, le roi Guillaume IV, a attendu lundi matin (14 mai 2012) pour dévoiler la nouvelle statue de cire de la monarque anglaise, 86 ans. Après avoir célébré en avril à sa manière les noces de coton du prince William et de Kate Middleton pour leur premier anniversaire de mariage, en installant plusieurs sosies de la duchesse de Cambridge dans ses différents sites, l'institution Madame Tussauds s'attaque au grand événement de l'année 2012 dans le royaume : le jubilé de la reine Elizabeth II, dont les célébrations atteindront leur apogée le 4 juin prochain à Buckingham Palace.
En l'honneur de ce vénérable anniversaire, le musée Madame Tussauds de Londres a révélé la nouvelle statue de cire de Sa Majesté la reine Elizabeth II, la 23e effigie de la reine, dont la première version date... de ses 2 ans, en 1928. D'un coût de confection avoisinant les 190 000 euros et ayant mobilisé 20 personnes au cours des quatre mois d'élaboration, l'oeuvre, d'une ressemblance frappante (ce qui n'est pas toujours le cas, se doit-on de préciser), représente la monarque en habit d'apparat - une robe de cérémonie créée par sa styliste et conseillère Angela Kelly, qui a contribué à la reproduction - et coiffée du diadème d'apparat de George IV, qu'elle portait pour son couronnement en 1953 et récemment pour l'ouverture du Parlement à Westminster ; la statue a été réalisée d'après le portrait officiel du jubilé de diamant, signé du portraitiste royal John Swannell. Le souci du détail, qui fait la part belle à la chevelure (des cheveux implantés un à un) de la coquette monarque, va jusqu'à conférer à la reine un visage visiblement plus marqué par l'action du temps que les précédentes statues de cire. Ce qui saute d'autant plus aux yeux que cette nouvelle création rejoint celle du prince Philip, laquelle n'a en revanche pas connu de "mise à jour".Le dernier modèle d'Elizabeth II en cire avait été confectionné en 2001, et son successeur est décrit comme plus "chaleureux et doux" par la porte-parole de la maison Madame Tussauds.