Noces de coton (un an de mariage) ou noces... de cire (quatre ans de mariage) ? C'est à s'y méprendre, tant les répliques de Kate Middleton ont fleuri sous forme de statues de cire sur les différents sites de Madame Tussauds, institution qui est aux Anglo-Saxons ce que le Musée Grévin est à Paris.
Désireux d'honorer comme il se doit le premier anniversaire de mariage du prince William et de la duchesse de Cambridge, ce 29 avril 2012, et, accessoirement, de doper par la même occasion la fréquentation de ses établissements en surfant sur le souvenir de ce mariage qui avait été suivi par plus de 2 milliards de téléspectateurs dans le monde autant que sur l'aura de Kate, l'empire Tussauds, fournisseur d'effigies royales depuis 180 ans et le roi Guillaume IV, a progressivement installé la charmante Catherine auprès de son mari le prince de Galles, en amont de la date fatidique.
Le 4 avril dernier, les amoureux les plus en vue de Grande-Bretagne ont ainsi "emménagé" simultanément aux musées Madame Tussauds de New York et de Londres, avant de prendre place également, le 19 avril, au sein de celui de Blackpool. Des implantations de modèles d'une valeur de 180 000 euros pièce, reproduits, au gré de longs mois de travail, d'après divers moments emblématiques de la vie publique du couple...
Tussauds London : l'annonce des fiançailles, le saphir symbole, la bénédiction de Diana...
Au musée Tussauds de Londres, c'est l'une des scènes les plus mémorables de la vie de couple du prince William et de Kate Middleton qui est reconstituée : le duc et la duchesse de Cambridge sont représentés tels que lors de l'annonce officielle de leurs fiançailles le 16 novembre 2010 et leur premier entretien télévisé : la statue de cire de Catherine est vêtue d'une réplique de cette splendide robe bleue Issa, reproduite à l'identique par la styliste de la marque londonienne, Daniella Helayel. A son doigt, dans un accord parfait, la bague de fiançailles sertie de diamants et d'un saphir qui fut autrefois celle de Diana. Tussauds London a d'ailleurs ajouté au côté sentimental et historique de ce moment en conviant la statue de Lady Di, installée à quelques pas, pour observer le bonheur des futurs mariés. Manière de rappeler comment le prince William a fait en sorte d'associer intimement sa regrettée mère à son union avec Kate, au travers de la bague qu'il lui a transmise, de leurs moments de recueillement sur le memorial de la princesse Diana...
Le prince William, lui, est vêtu de son costume Gieves and Hawkes, recréé par la fameuse maison, et arbore sa montre Seamaster d'Omega. Il a été dit que William et Kate ont suivi dans la plus grande discrétion mais avec beaucoup d'attention l'avancement des travaux sur leurs statues. Le couple représenté dans la salle du trône, entouré de la reine Elizabeth II, du duc d'Edimbourg, du prince Charles, de Camilla Parker Bowles, du prince Harry et de la princesse Diana.
Tussauds New York : William et Kate stars à Hollywood !
Chez Tussauds New York, où les statues du prince William et de Kate Middleton ont été dévoilées simultanément le 4 avril, on a choisi de retenir une image forte de leur venue aux Etats-Unis, en clôture de leur première tournée royale internationale (au Canada et en Californie, fin juin-début juillet 2011). Si les amoureux royaux n'ont pas mis les pieds à Big Apple, loin s'en faut, leur aura a largement dépassé les frontières de la Californie, où ils ont subjugué le temps d'à peine 72 heures. La soirée étoilée de stars organisée par les Baftas a notamment marqué les esprits, avec une Kate Middleton au summum du glamour dans une robe de soirée lilas Alexander McQueen, griffe à laquelle elle devait sa robe de mariée, conçue par Sarah Burton.
Tussauds Blackpool (nord-ouest de l'Angleterre) : Démonstration d'élégance british à Kensington
A Blackpool, le musée Madame Tussauds a souhaité mettre en évidence à la fois l'icône de style qu'est devenue Kate Middleton et sa loyauté aux créateurs britanniques. Parmi ses griffes fétiches : Jenny Packham. Alors qu'elle s'apprêtait à mettre quelques effets Jenny Packham dans ses bagages pour la tournée royale outre-Atlantique qui allait suivre, Kate Middleton avait honoré le 9 juin 2011 au bras de William le 10e (son premier, à elle) gala annuel de l'ARK, association en faveur de l'enfance soutenue par la Fondation des princes William et Harry, dans une robe rose Jenny Packham, garnie de sequins et de cristaux Swarovski, brillante, miroitante, associée à des escarpins LK Bennett. Le couple est présenté sur fond d'Union Jack.
Tussauds Amsterdam : Premier tapis rouge de 2012 !
Chez Tussauds Amsterdam, on mise beaucoup sur la première apparition officielle en couple de William et Kate en 2012. Si le couple royal a dernièrement créé la sensation en se reformant, après plusieurs semaines d'absence, sur le tapis rouge de la première londonienne d'African Cats (Félins) et sous la pluie, on se souvient bien des scènes similaires début janvier 2012. La duchesse de Cambridge s'était présentée dans une somptueuse robe de dentelle noire Alice Temperley pour l'avant-première de War Horse de Steven Spielberg, au côté du prince William en smoking et noeud papillon. Leurs répliques de cire imitent ces tenues et occupent la page d'accueil du site de Madame Tussauds Amsterdam.
Une collection internationale qui ne laisse pas de marbre !