Pas étonnant que les services d'ordre de Buckingham Palace soient sur les dents, si même en cuisine on se met des coups de boule... À l'heure où le coûteux dispositif de sécurité des résidences royales connaît une sérieuse refonte (et tente de s'adapter aux intrusions provoquées par l'engouement du staff pour les applications de dating !), le torchon brûle du côté des fourneaux : un sous-chef particulièrement apprécié du duc d'Edimbourg vient de se faire virer après avoir frappé un de ses collègues, au cours de ce qui semble avoir été une bagarre d'ivrognes !
L'incident, rapporté dans le Daily Mail par le chroniqueur Richard Kay et un confrère, est survenu au cours d'une fête improvisée le 17 octobre dernier dans les Écuries royales (Royal Mews), où le personnel dispose de logements de fonction, à laquelle participaient de nombreux serviteurs de la cour. Sous l'effet de l'alcool, Adam Steele, cuisinier de 28 ans au service de la famille royale depuis plusieurs années, s'est rendu coupable de l'agression caractérisée d'un autre chef de la brigade, lui assénant notamment un coup de tête. Le jeune homme n'aurait pas apprécié qu'on lui demande de se calmer en lui reprochant d'avoir trop bu. "C'est bête parce qu'ils travaillent ensemble, on pensait tous qu'ils étaient copains", s'est étonné un autre protagoniste. La police est même intervenue sur les lieux et a embarqué le cuistot, qui a fini sa nuit en cellule de dégrisement tandis que son confrère, laissé libre, pouvait s'occuper de soigner l'oeil au beurre noir et la plaie qu'il avait récoltés dans l'affaire.
Dommage pour Adam Steele, présenté comme un jeune employé plein d'avenir et dans les faveurs de la famille royale, son aventure aux fourneaux royaux s'arrête là : après enquête interne, diligentée par le chef des cuisines royales Mark Flanagan, le sous-chef a été limogé. "Mark voulait le garder, car, ce qui est terrible, c'est qu'Adam est un très bon chef, populaire auprès des membres de la famille royale, raconte un témoin au Daily Mail. Il a cuisiné pour la reine à Craigowan Lodge, à Balmoral, et est particulièrement apprécié par le duc d'Edimbourg. À chaque fois que le duc organise l'une de ses parties de chasse à Wood Farm, sur le domaine de Sandringham, il demande à avoir Adam."
Déjà bien puni, entre sa mise à pied le temps de l'enquête (il n'a pas cuisiné lors de la visite d'État du couple présidentiel de Singapour, qui marquait le grand retour de Kate Middleton après un début de grossesse délicat) et son licenciement d'un job plutôt gratifiant, Adam Steele doit encore répondre de ses actes devant la justice : inculpé d'agression, il est attendu au tribunal de Westminster mardi. "Cela faisait plusieurs années qu'il était au palais et je savais qu'on l'y aimait bien, alors je ne comprends pas comment cela a pu se produire", s'est attristée la maman de l'intéressé, lequel n'est pas autorisé à parler de l'affaire.
Si, par le passé, Adam Steele a eu plusieurs fois l'honneur de rencontrer la reine Elizabeth II dans le cadre de sa traditionnelle distribution de cadeaux à ses employés, pour Noël 2014, les carottes sont cuites...