Pour Elizabeth II, 2021 restera l'année des premières fois ! La reine d'Angleterre vit par exemple son premier Noël sans son défunt mari, le prince Philip. Elle lui a rendu un touchant hommage dans son allocution annuelle.
"Bien que ce soit une période de bonheur et de gaieté pour beaucoup, Noël peut être difficile pour ceux qui ont perdu des êtres chers. Cette année, particulièrement, je comprends pourquoi", a déclaré la reine samedi 25 décembre 2021. Pour le réveillon, Elizabeth II s'est adressée à ses sujets dans une allocution diffusée à la télévision. Habillée d'une robe rouge, avec une broche en hommage à son défunt mari, et assise à un bureau (sur lequel était posée une photo du prince Philip et d'elle), la monarque de 95 ans a eu une pensée pour son époux disparu.
"Depuis la mort de mon cher Philip, j'ai tiré un grand réconfort des nombreux hommages chaleureux et affectueux à sa vie et à son travail, de tout le pays, du Commonwealth et du monde, poursuit Elizabeth II. Son sens du service, sa curiosité intellectuelle et sa capacité à tirer l'humour de toutes les situations étaient irrépressibles. Cette lueur malicieuse était aussi brillante à la fin que quand j'ai posé mes yeux sur lui pour la première fois. Mais bien sûr, la vie est faite de séparations définitives comme de premières rencontres ; et bien qu'il manque à ma famille et à moi, je sais qu'il voudrait que nous passions un bon Noël."
Elizabeth II ajoute : "En nous préparant pour Noël, nous avons ressenti sa présence. Malgré que la Covid nous empêche de fêter comme nous le souhaitons, nous pouvons quand même respecter les nombreuses et heureuses traditions. Que ce soit de chanter avec les chorales (tant que la chanson est bien connue), décorer le sapin, offrir et recevoir des cadeaux ou regarder un film préféré dont on connait déjà la fin, il n'est pas surprenant que les familles chérissent ces habitudes de Noël."
Le prince Philip est mort de vieillesse, le 9 avril 2021, à l'âge de 99 ans. Ses obsèques ont eu lieu à la chapelle Saint-George du Château de Windsor, le 17 avril 2021, dans le respect des restrictions liées à la pandémie de Covid-19.
Le virus a également contraint Elizabeth II à rester à Windsor pour ce réveillon de Noël. D'ordinaire, la grand-mère des princes William et Harry passe les fêtes à Sandringham, dans le comté de Norfolk.