Dimanche 3 mars, la reine Elizabeth II était hospitalisée pour une gastro-entérite au King Edward VII Hospital de Londres. Alors que son séjour dans l'établissement devait durer plusieurs jours, la reine est sortie ce lundi 4 mars.
Un photographe de l'AFP a en effet constaté qu'Elizabeth II avait quitté l'hôpital sur ses pieds, vêtue d'un manteau rouge, vers 14h45 heure locale. Elle a ainsi remercié les membres du personnel, serré quelques mains avant de prendre place à l'arrière de la Bentley qui l'attendait, escortée par des motards.
L'hospitalisation de la reine avait entraîné l'annulation de toutes ses obligations, et notamment un voyage à Rome où elle devait se rendre avec son mari, le prince Philip, duc d'Edimbourg, 91 ans, les mercredi 6 et jeudi 7 mars, à l'invitation du président italien Giorgio Napolitano. Elizabeth II se trouvait à l'hôpital King Edward VII de Londres, où Kate Middleton, l'épouse de son petit-fils le prince William, avait été hospitalisée en décembre au début (difficile) de sa grossesse. La dernière hospitalisation de la reine, qui vient de fêter ses 60 ans de règne et qui est généralement en bonne forme, remonte à 2003, pour une opération du genou.
En sortant de l'hôpital, Elizabeth II affichait un large sourire et une mine rayonnante, signe que ses désagréments sont derrière elle. Ce matin, elle recevait son médecin personnel, le professeur John Cunningham, qui la suit depuis 2005. Une petite alerte, donc, et un virus typique de cette période de l'année pour les médecins qui voient passer chaque année des dizaines de personnes victimes des mêmes symptômes.