La reine Elizabeth II, 86 ans, a été hospitalisée ce dimanche 3 mars après-midi à Londres en raison d'une gastro-entérite. Son voyage officiel prévu à Rome cette semaine a été "reporté ou annulé", a annoncé le Palais de Buckingham : "La reine est suivie à l'hôpital King Edward VII à Londres en raison de symptômes de gastro-entérite," a indiqué un porte-parole du Palais, précisant que son hospitalisation était une "mesure de précaution" pour "permettre aux médecins de mieux suivre" la souveraine.
Elizabeth II se trouve à l'hôpital King Edward VII à Londres, où Catherine - Kate Middleton -, l'épouse du prince William, petit-fils de la reine, avait été hospitalisée en décembre au début (difficile) de sa grossesse. La dernière hospitalisation de la reine, qui vient de fêter ses 60 ans de règne et généralement en bonne forme, remonte à 2003, pour une opération du genou, rappelle l'AFP.
Afin de rassurer le pays et au-delà, le Palais de Buckingham a précisé que la reine "a bon moral" et est "en bonne santé" si l'on exclut la gastro-entérite. La décision de l'hospitalisation, après l'annonce de sa gastro-entérite le 1er mars, est une "précaution" qui oblige également la souveraine à annuler ou reporter ses engagements officiels. Ainsi, elle n'ira pas à Rome avec son mari, le prince Philip, duc d'Edimbourg, 91 ans, les mercredi 6 et jeudi 7 mars, à l'invitation du président italien Giorgio Napolitano.
Quelques jours auparavant, la reine Elizabeth II était dans les médias en raison de son assiette. L'on s'interrogeait sur l'hypothèse selon laquelle de la viande de cheval se serait retrouvée sur la table d'un de ses banquets.