C'est officiel, la reine Elizabeth annule de nouveaux des événements officiels auxquels elle a l'habitude de participer. Pour la première fois en 50 ans, la Souveraine de 95 ans n'assistera pas aux messes données ces jeudi 14 avril, jour saint, et dimanche 17 avril, pour les fêtes de Pâques.
Le journaliste spécialiste de la famille royale Omid Scobie a relayé le communiqué transmis par le palais de Buckingham, affirmant au passage que la reine serait représentée par d'autres membres du clan : "Le palais de Buckingham a confirmé aujourd'hui que la reine n'assistera pas au service religieux du dimanche de Pâques de cette année à Windsor." Un changement de dernière minute qui sème encore un peu plus le trouble dans les esprits des admirateurs de la famille royale.
Les derniers mois de la reine n'ont pas été de tout repos. Après avoir perdu son époux le prince Philip le 9 avril 2021, Elizabeth II a contracté la Covid-19. L'inquiétude était à son comble, la Souveraine étant âgée de 95 ans. Affaiblie et éprouvée par le virus, la grand-mère des princes William et Harry a montré des signes de faiblesse niveau mobilité. C'est désormais avec l'aide d'une canne qu'elle se déplace quand elle le peut.
La dernière fois qu'Elizabeth II a été vue en public remonte à mars dernier et à la messe donnée en hommage au prince Philip à laquelle plusieurs têtes couronnées du monde étaient aussi invitées. Contrairement à Meghan Markle et au prince Harry, les autres membres du clan Windsor étaient présents pour soutenir Elizabeth II, près d'un an après la disparition de l'homme de sa vie avec qui elle a passé plus de 70 ans.
Les absences d'Elizabeth II laissent petit à petit la place au prince Charles, héritier du trône avant qu'il ne revienne au prince William. En début d'année, la reine donnait même sa bénédiction à la duchesse de Cornouailles Camilla Parker-Bowles pour devenir reine consort dès lors que Charles sera roi. Un honneur pour celle qui, il y a encore quelques années, était loin d'avoir la reine dans la poche.