Le grand jour est arrivé : ce mardi 29 mars 2022, comme l'avait annoncé Buckingham il y a plusieurs mois, la famille royale et de nombreuses personnalités britanniques se sont réunies en l'abbaye de Westminster pour une cérémonie hommage au prince Philip. Après une période d'incertitude quant à la venue d'Elizabeth II, qui connaît quelques soucis de santé depuis l'automne dernier, cette dernière a finalement quitté son château de Windsor mardi matin pour regagner Londres en voiture.
Un trajet que la souveraine de 95 ans a effectué au côté d'un de ses fils : non pas son héritier le prince Charles, mais le second, le tant décrié prince Andrew. Un choix qui a de quoi surprendre quand on sait qu'elle a dû sortir son carnet de chèque pour l'aider à financer son accord financier de plusieurs millions de dollars avec l'Américaine qui l'accuse d'agressions sexuelles sur mineur. Pas sûr que cette sortie de premier plan ravissent Charles et William, qui auraient tout fait pour forcer le retrait du prince Andrew de la vie publique...
Elizabeth II est donc de retour à Londres pour un événement majeur, elle qui limitait ses activités royales depuis Windsor en se contentant de quelques visioconférences et audiences en comité restreint. Après une brève et mystérieuse hospitalisation en octobre dernier, puis une contamination à la Covid-19 en début d'année, la reine avait elle-même admis qu'elle était limitée dans ses mouvements lors d'une audience. Sa venue n'a d'ailleurs été confirmée par le palais que mardi matin.
Impossible pour elle de manquer la cérémonie hommage à son époux, décédé en avril 2021, à l'âge de 99 ans. Près de 1800 personnes se sont réunies à Westminster mardi. Autant d'invités qui n'avaient pas pu rendre hommage au duc d'Edimbourg lors de ses funérailles organisées à Windsor en comité restreint l'an dernier, en raison de la pandémie.
Les Britanniques ont droit à une réunion de la famille royale comme il n'y en avait plus eu depuis longtemps : le prince Charles et son épouse Camilla sont bien sûr présents, de même que le prince William et Kate Middleton, tout juste rentrés de leur voyage officiel dans les Caraïbes. Les Cambridge sont d'ailleurs venus à Westminster avec deux de leurs trois enfants : le prince George et la princesse Charlotte (8 et 6 ans), leur petit frère Louis (3 ans) étant probablement resté avec sa nounou à Kensington.
Le prince Edward, sa femme la comtesse Sophie de Wessex et leurs enfants Lady Louise Windsor et le vicomte James sont là aussi, de même que la princesse Anne, son mari le vice-amiral Tim Laurence et ses enfants, Peter Phillips et Zara Tindall, venus avec leurs filles. Les princesses Eugenie et Beatrice, les filles du prince Andrew et Sarah Ferguson ont également fait le déplacement avec leurs époux Jack Brooksbank et Edoardo Mapelli Mozzi. Comme il fallait s'y attendre, seuls le prince Harry et Meghan Markle brillent par leur absence. Les Sussex n'ont finalement pas fait le voyage depuis la Californie et ils ne devraient pas le faire tant que leur sécurité n'est pas rétablie par Scotland Yard...
Plusieurs têtes couronnées européennes ont également fait le voyage jusqu'à Londres pour cette cérémonie : Felipe d'Espagne et son épouse la reine Letizia, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède, Philippe et Mathilde de Belgique, Beatrix des Pays-Bas, son fils le roi Willem-Alexander et sa femme la reine Maxima...
Cette année 2022 est décidément riche en émotion pour la reine Elizabeth qui, en plus d'honorer son défunt mari, célèbre son jubilé de platine, soit ses 70 ans sur le trône. Un grand week-end de fête est prévu début de juin partout au Royaume-Uni.