La reine Elizabeth II se serait-elle retrouvée par mégarde au beau milieu d'une cohorte de supporters néerlandais de retour de la Coupe du monde au Brésil ? Submergée par une marée humaine orange, la monarque britannique, toujours très soucieuse de son style à 88 ans passés, s'est prêtée à un amusant tableau, jeudi 17 juillet, à l'occasion de sa visite à Reading...
Depuis le début du mois de juillet, et alors qu'elle n'a pas encore entamé son congé estival dans son fief écossais de Balmoral, Elizabeth II a pris un abonnement avec le bleu pour ses engagements officiels. Après les cérémonies de l'ordre du chardon le 3 juillet à Édimbourg, puis une cérémonie commémorative le même jour et dans la même ville, pour laquelle elle arborait un ensemble lilas, la monarque a enchaîné les apparitions en bleu : dès le lendemain (4 juillet) pour le baptême du HMS Queen Elizabeth au chantier naval de Rosyth et le dévoilement d'une plaque marquant le 50e anniversaire de Forth Road Bridge ; le 10 pour sa visite très ensoleillée, toujours avec son époux le duc d'Edimbourg, à Matlock et Chatsworth dans le Derbyshire ; et le 14 dans le cadre de la réception donnée à Buckingham Palace en l'honneur des lauréats des Queen's Leaders Awards 2014.
Jeudi 17, elle récidivait avec une tenue turquoise (agrémentée de quelques légers détails rouges) alors qu'elle rendait visite aux ouvriers responsables de la rénovation et la modernisation de la gare de Reading, dans le Berkshire. Une légion de travailleurs que le compte Twitter de la monarchie britannique a qualifiée "d'armée orange", et on comprend pourquoi en voyant les photos : assise au premier rang pour la photo de groupe marquant sa venue et ce moment, la matriarche qui commande aux pays du Commonwealth était noyée au beau milieu du raz-de-marée orange des tenues à bandes réfléchissantes des ouvriers. Une image cocasse. Le pire eut bien entendu été qu'elle portât elle-même de l'orange, mais, côté dressing, la reine et sa styliste attitrée Angela Kelly ne laissent jamais rien au hasard, et l'option du jour était à n'en pas douter délibérée.
Le même jour, son époux le duc d'Edimbourg visitait un projet automobile à Avonmouth, tandis que leur petit-fils le prince William effectuait la réouverture du Musée impérial de la guerre. Ce 18 juillet, le duc de Cambridge était à nouveau en mission, dévoilant à la Maison de l'Australie à Londres une statue en hommage au capitaine Matthew Flinders, premier cartographe à avoir fait le tour de l'Australie en bateau, au XIXe siècle, et à l'avoir ainsi identifiée comme étant un continent.