15 ans, c'est l'âge moyen auquel certaines adolescentes font face à des troubles alimentaires. La boulimie et l'anorexie sont des maux de notre société qui rongent la jeunesse. Un court métrage de huit minutes, Likeness, va tenter de mobiliser l'opinion sur ces phénomènes. Réalisé par le directeur de la photographie de (Brokeback Mountain, Le Loup de Wall Street), aidé de sa fille Ximena Prieto qui a elle-même fait face à ces problèmes. Devant sa caméra, Elle Fanning, 15 ans, justement.
La vidéo est choquante et l'une des scènes risque d'être difficilement supportable. Le but est de questionner sur l'obsession d'un corps idéalisé. Le réalisateur s'explique : "Likeness n'est pas un court métrage à structure narrative traditionnelle. C'est une suite d'images créées par l'imaginaire de Mia, jouée par Elle Fanning. C'est une vision complètement suggestive du monde qui l'entoure", explique le cinéaste à PolicyMic. "C'est extrêment difficile et traumatisant de traverser ses épreuves quand on fait partie de la famille d'une personne touchée par des troubles alimentaires. Ma fille Ximena est ma consultante dans ce projet. C'était une bonne opportunité de parler de ça et de s'aider à se comprendre mutuellement", ajoute-t-il à Creativity Online.
Ce court métrage, montré pour la première fois au festival du film de Tribeca cet été, est disponible sur YouTube depuis le 11 décembre.
La petite soeur de Dakota Fanning sera de retour au cinéma le 28 mai prochain dans l'impressionnante production de Disney, Maléfique. Le rôle de la terrible sorcière est revenu à Angelina Jolie, tandis que la demoiselle incarne la princesse Aurore.