Elle Fanning était très enthousiaste à l'idée de venir au Festival de Cannes faire la montée des marches. Elle a réalisé son bonheur en se rendant au palais pour défendre le film dont elle est l'héroïne, The Neon Demon, au côté du réalisateur Nicolas Winding Refn. Ce dernier était accompagné lors de la soirée par sa femme Liv Corfixen, qui a réalisé lors du tournage un making of, et de leur fille Lola. Un beau tapis rouge qui succédait à celui de The Last Face, et sur lequel on pouvait croiser les membres du jury Kirsten Dunst et Mads Mikkelsen.
Dans sa robe Zuhair Murad très romantique, digne d'une princesse, et chaussée par Louboutin, Elle Fanning était resplendissante. La demoiselle de 18 ans, soeur Dakota (comédienne également), semble très à l'aise sur la Croisette. Dans The Neon Demon, au côté de Bella Heathcote, elle incarne une jeune fille qui débarque à Los Angeles avec son rêve de devenir mannequin. Son ascension fulgurante et sa pureté suscitent jalousies et convoitises.
Toutefois, ce drame n'a pas été chaleureusement accueilli par la critique. Variety salue l'esthétisme de l'oeuvre, mais en précisant que cela "ne va pas au-delà du plaisir des yeux". The Hollywood Reporter regrette que le savoir-faire du réalisateur de Drive soit exploité de la sorte tandis que Le Monde loue la performance d'Elle Fanning, permettant au film de ne pas rester un coquille vide. Cannes n'est pas tendre cette année avec les films en compétition pour le Palme d'or, le jeune prodige Xavier Dolan a confié avoir souffert de l'accueil mitigé de Juste la fin du monde, qu'il considère comme son meilleur film.
Vous pourrez vous faire votre propre avis dans les salles, à partir du 8 juin.